La start-up vaudoise ecoRobotix lève 3 millions pour produire son robot désherbeur intelligent

Désherbeur intelligent par la startup vaudoise ecoRobotix

Yverdon-les-Bains, le 18 novembre 2016
La première phase de financement de la jeune entreprise ecoRobotix SA s’est terminée avec succès avec une levée de fonds de 3 millions de francs suisses. Cet apport va lui permettre de passer à la phase de production et de vente de son robot désherbeur. Alliant haute technologie et robotique, ce véhicule agricole s’attaque de manière ciblée aux mauvaises herbes des cultures en ligne.

Dès le départ, Steve Tanner et Aurélien G. Demaurex, respectivement ingénieur EPFL et entrepreneur HEC, ont eu la volonté d’orienter leur société en faveur de l’environnement, en réduisant les herbicides. Avec son robot désherbeur adapté aux besoins des exploitants soucieux de leurs sols, ecoRobotix démontre que la haute technologie peut aisément s’associer à l’agriculture et à ses savoirs ancestraux.

Soutenus initialement par Innovaud et la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT), les deux associés ont tout d’abord été en mesure de développer un prototype en 2014, avant de bénéficier du soutien du service de la promotion économique et du commerce du canton de Vaud (SPECo) et de la Confédération suisse, ce qui leur permit d’améliorer leur robot et de procéder à la production d’une première série de machines. Le nouveau fond de capital-risque 4FO Ventures, dont il s'agit de son tout premier investissement, ainsi que d'autres investisseurs ont permis à ecoRobotix de récolter les 3 millions de francs qui lui permettront de terminer le développement et de passer à la phase d’industrialisation et de commercialisation.

Composée actuellement d’une dizaine de personnes, la start-up vaudoise, au futur prometteur, bénéficie d’ores et déjà d’une reconnaissance certaine. En effet, la Confédération suisse lui a remis le label CTI Startup en 2015, au terme de deux ans de coaching et d’examen. De plus, ecoRobotix occupe notamment la 28e place des « 100 startups les plus prometteuses de Suisse » selon le classement 2016 de startup.ch. L’émission « Inventer demain », une coproduction RTS/France3/TV5 Monde, lui a également décerné la 3e place lors de sa finale. Plus récemment, elle s’est vu décerner le prix du public par la fondation W.A de Vigier à Soleure.

 

Davantage d’informations sur les activités d’ecoRobotix peuvent être obtenues directement sur le site officiel.

 

 

Références

Classement startup.ch :
www.startup.ch/index.cfm?CFID=500727733&CFTOKEN=70940722&page=129572&profilesEntry=1

Emission « Inventer demain » :
www.inventerdemain.org/candidats/ecorobotix/

Fondation W.A de Vigier :
www.devigier.ch/fr-FR/Home


Contact

Service de la promotion économique et du commerce (SPECo)
Rue Caroline 11
CH - 1014 Lausanne

Tél. : +41 (0)21 316 58 20
Fax : +41 (0)21 316 61 52
E-mail : info.speco(at)vd.ch