Les spin off de l'EPFL sont boostées par un écosystème efficace

L'EPFL Innovation Park héberge de nombreuses spin-off de l'EPFL.

L'EPFL Innovation Park héberge de nombreuses spin-off de l'EPFL.

Un récent rapport de la Vice-présidence pour l’innovation (VPI) analyse l’efficacité de l’écosystème entrepreneurial de l’EPFL. Celle-ci se révèle à travers les indicateurs habituels tels que les créations d’emploi, les levées de fonds, ou encore la revente des sociétés qui naissent sur le campus. Il se matérialise désormais par les investissements réalisés par des spin off à succès dans d’autres, qui démarrent.

En résumé :

 

  • Les entreprises à forte croissance de l’arc lémanique rassemblent 5 à 6% des emplois.
  • Une augmentation constante des places de travail créées par les start-up depuis 10 ans : Les entreprises fondées en 2008 emploient actuellement près de 800 personnes, 600 pour celles initiées en 2007 ou encore une cinquantaine pour les jeunes pousses démarrées en 2016.
  • Plus de 60 spin off ont été créées dans les domaines, presque à parts égales, de la santé, de l’informatique et du hardware (robotique, capteurs, énergie…) ces trois dernières années.
  • Le taux de survie des spin off à l’EPFL et à l’ETHZ est très élevé : 90% après cinq ans (contre en moyenne 50%). Ce taux élevé s’expliquerait par la persévérance des sociétés de venture capital européennes et l’efficacité de l’écosystème de la promotion économique.
  • Lausanne et Zurich, forts de systèmes efficaces pour aider les start up à franchir le cap difficile des années de développement avant la mise sur le marché, sont cités par les fondateurs de Skype comme des acteurs importants sur la scène européenne de l’innovation.

 

Lire l’article complet sur le site de l’EPFL

 


Contact

Service de la promotion économique et du commerce (SPECo)
Rue Caroline 11
CH - 1014 Lausanne

Tél. : +41 (0)21 316 58 20
Fax : +41 (0)21 316 61 52
E-mail : info.speco(at)vd.ch