Le Canton de Vaud, berceau du projet PlanetSolar

www.planetsolar.org
Partenaire institutionnel

Le Canton de Vaud mène depuis plusieurs années une politique active de développement de ses pôles de compétences scientifiques et technologiques, et notamment du secteur des technologies de l'énergie et de l'environnement (cleantechs). Il est donc fier de soutenir le premier projet de tour du monde en bateau solaire, PlanetSolar.

Outre les valeurs de développement durable, d'innovation et d'ouverture internationale que partagent PlanetSolar et le Canton de Vaud, ce challenge technologique possède un ancrage régional très fort.

Au niveau du savoir-faire technique, PlanetSolar utilise les ressources de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD). En 2008, la société PlanetSolar SA a donc décidé de s'installer à Yverdon-les-Bains, à proximité immédiate de son partenaire académique.

Yverdon-les-Bains accueille également le poste de commande de la course autour du monde de PlanetSolar. Celui-ci est plus précisément basé au Parc Scientifique et Technologique d'Yverdon (Y-Parc), le plus grand parc technologique de Suisse.

PlanetSolar, le premier tour du monde à l'énergie solaire

L'objectif : accomplir le premier tour du monde avec un bateau «solaire», c'est-à-dire propulsé par une motorisation électrique silencieuse et non polluante, exclusivement alimentée par l'énergie solaire.

Cette tentative sans précédent, qui a notamment pour objectif de promouvoir la technologie des véhicules hybrides, devrait favoriser une évolution des mentalités. L'entreprise implique des développements technologiques dans de nombreux domaines, tels que la production de matériaux et de structures composites ou encore la production et le stockage d'énergie (ou d'électricité) photovoltaïque.

Notre société dépend d'énergies fossiles que l'on sait forcément limitées, et dont on mesure les effets sur l'atmosphère. Il s'agit de démontrer le potentiel qu'offrent les énergies renouvelables dans le domaine de la mobilité. La préservation de notre planète par la promotion de l'énergie solaire, de l'efficacité énergétique, de la mobilité douce est donc au centre de ce projet. Celui-ci représente une formidable occasion d'informer et de sensibiliser le grand public à l'importance des énergies renouvelables.

Septembre 2009

Inauguration du Village PlanetSolar à Yverdon-les-Bains (Canton de Vaud)

Février 2010

Mise à l'eau du bâteau à Kiel (D).

Eté 2010

Tournée Européenne (Hamburg, Paris, Londres, etc.) 

Dès avril 2011

Tour du monde (40’000 km - 140 jours) avec escales (New-York, San Francisco, Singapour & Abu Dhabi) qui permettront au projet d’accroître sa notoriété et serviront de plateforme de promotion pour les énergies renouvelables



Contact

Service de la promotion économique et du commerce (SPECo)
Rue Caroline 11
CH - 1014 Lausanne

Tél. : +41 (0)21 316 58 20
Fax : +41 (0)21 316 61 52
E-mail : info.speco(at)vd.ch

25.02.2010 - Dévoilement du bateau

PlanetSolar, le plus grand bateau solaire du monde, a été dévoilé au chantier naval de Kiel en Allemagne, le 25 février 2010. Très prochainement, il fera ses premiers tours d'hélice.

27.09.2010 - Départ pour le tour du monde

Le MS TÛRANOR Planet Solar, le plus grand bateau solaire jamais construit, a commencé son voyage autour du monde ce lundi 27 septembre à Monaco.

Suivez le bateau en direct !
Journal de bord

Partenaire institutionnel