Efficacité et discrétion

La Suisse est l'une des plus importantes places financières du monde et compte parmi les plus grandes banques internationales, telles que UBS ou Credit Suisse.

L'excellence des services bancaires et financiers de la Suisse permet aux entreprises sur son territoire de bénéficier de solutions hautement performantes en termes de financement, de transfert de fonds, de gestion financière et de fortune ou de conseil en fiscalité.

La Suisse compte 370 instituts financiers et 130 banques étrangères, strictement contrôlées et supervisées par la Commission fédérale des banques.

Elle dispose également d'une bourse aux valeurs très performante, la SWX.

Le système bancaire suisse offre:

  • une excellente stabilité financière,
  • une supervision gouvernementale de la solidité des instituts bancaires,
  • une grande transparence,
  • des solutions hautement performantes,
  • un secret bancaire qui interdit à quiconque de violer le secret professionnel et protège tout client d’une banque, suisse ou étranger, particulier ou entreprise.


Le canton de Vaud compte 225 comptoirs bancaires, dont les plus grandes banques suisses, plusieurs banques étrangères et de nombreux instituts de gestion de fortune.

La Banque Cantonale Vaudoise (BCV) a une place à part dans ce panorama avec une mission de soutien et de financement du tissu économique du canton, au-delà des purs objectifs de rentabilité.

La BCV offre tout l'éventail des services bancaires et financiers, dont le crédit et le financement aux entreprises, notamment implantées sur son territoire.

Le canton de Vaud compte, par ailleurs, de nombreux spécialistes et organismes de capital-risque, des spécialistes du crédit commercial aux entreprises ou des instruments financiers pour les transactions à l’export.

Autre atout de taille, le canton de Vaud fait frontière avec Genève, leader dans la gestion de fortune. Alors que la Suisse gère 30% de la fortune mondiale off-shore concernant la clientèle privée, Genève est le berceau et la capitale de cette gestion de patrimoines internationaux. Elle apparaît comme une véritable référence aux yeux des autres places financières. C'est ici que les deux grandes banques suisses, premiers "fund managers" d'Europe, gèrent leurs montants les plus importants. Cette place financière est à la porte du canton de Vaud.