Un concentré des atouts de la Suisse

L'économie vaudoise est la plus importante de Suisse occidentale et la troisième de Suisse, après Zurich et Berne. Vaud est aussi le plus grand et le plus peuplé des cantons de Suisse occidentale (population: 685'000 habitants, dont 28% d'étrangers).

L'économie vaudoise compte 36'000 entreprises et emploie 316'000 personnes, dont près de 75% dans les services. L'économie vaudoise est donc principalement une économie du savoir (santé, banque, finance, assurances, activité de conseil, formation et recherche, ingénierie, etc.).

L'activité industrielle du canton de Vaud est elle aussi largement axée sur le savoir et les secteurs à haute valeur ajoutée: microtechnique, horlogerie, technologies médicales, biotechnologies, technologies de l'information et des communications, etc.

La majorité des entreprises sont de taille petite à moyenne (PME), hautement spécialisées et très flexibles. Mais le canton accueille aussi plusieurs sièges ou branches de multinationales locales (dont Nestlé et Logitech) ou étrangères.

Le taux de chômage moyen (2006) dans le canton de Vaud est d'environ 5% (UE: 8,5%). L'inflation en Suisse est l'une des plus basses d'Europe (0,5%), assurant une grande stabilité du pouvoir d'achat et des taux d'intérêt avantageux.

L'économie du canton de Vaud est largement ouverte sur le monde: 20% de la production est exportée, principalement vers l'Europe. Le canton de Vaud bénéficie à cet égard des Accords bilatéraux passés entre la Suisse et l'Union européenne, garantissant l'accès aux marchés européens et la libre circulation des personnes.

De fait, la non-participation de la Suisse à l'Union européenne n'est nullement un inconvenient. Selon un sondage auprès des tops managers d'entreprises étrangères établies en Suisse: 37% estiment que cela est plutôt un avantage, 35% pensent que ce n'est ni un avantage ni un inconvénient, et 15% seuleument estiment même que cela représente un avantage significatif!

Dans le canton de Vaud, la fiscalité des entreprises est modérée et les autorités accordent des avantages fiscaux ou des échelonnements pour l'implantation de nouvelles entreprises. Quant à l'imposition des personnes physiques, Vaud applique les taux les plus avantageux de Suisse occidentale.

Finalement, et c'est primordial, le système économique libéral de la Suisse et la stabilité de ses institutions offrent une grande sécurité dans les affaires.

Tous ces critères font du canton de Vaud un site d'implantation de premier ordre en Europe et dans le monde.