De A à B en un temps record

Le canton de Vaud est au centre d'un réseau de communication moderne et performant, permettant de relier rapidement les métropoles de Suisse et d'Europe par la route et le rail, et le reste du monde par les airs. La Poste Suisse offre, par ailleurs, le réseau de distribution le plus dense et le plus efficace d'Europe.

Route

Des autoroutes relient le canton de Vaud non seulement aux autres métropoles du pays, mais aussi aux réseaux autoroutiers de la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche. Genève est à une quarantaine de minutes de Lausanne, Berne à une heure, Bâle et Zurich à deux heures.

Rail

L’Europe et la Suisse disposent d’un réseau ferroviaire très dense et moderne (pdf). Les trains suisses sont réputés pour leur ponctualité et la fréquence de leurs passages. Les principales destinations suisses sont desservies plusieurs fois par heure. En train, Genève n'est qu'à une trentaine de minutes de Lausanne, Berne à une heure, Bâle et Zurich à deux heures.

Lausanne est reliée aux principales villes européennes par des trains à grande vitesse: Paris (TGV, 3h40), Milan (Cisalpino, 3 h10), Stuttgart ou Francfort (ICE, 5 h).

Air

L'aéroport international de Genève (AIG) n'est qu'à 40 minutes (65 km) de Lausanne, capitale du canton de Vaud. Il dessert 85 destinations par vol direct et relie les principaux hubs aériens mondiaux. Cette proximité place les villes vaudoises à portée des capitales européennes: Paris, Milan, Londres, Francfort, Barcelone, Rome, Amsterdam ou Bruxelles sont à environ 1 h d'avion, Berlin, Madrid, Moscou, Helsinki ou Vienne à moins de 2 h. Des vols longs courrier desservent les quatre coins de la planète depuis l'aéroport de Genève (New York: 8 h, Tokyo, San Francisco: 15 h).

Des compagnies aériennes low cost telles qu'Easyjet, FlyBaboo ou SkyNet Worldwide Express offrent des tarifs extrêmement bas sur les principales villes européennes (dès CHF 50.-). Une navette aérienne relie Genève à l’aéroport international de Zurich.

Vaud possède en outre trois aéroports régionaux, à Lausanne, Yverdon-les-Bains et Payerne. Tous les trois accueillent des jets d'affaires et du fret.

Trafic fluvial

De Bâle (2 h par la route ou le rail), le transport fluvial donne accès au port maritime de Rotterdam, le plus grand du monde.

Ports francs

Compte tenu de l'importance de ses exportations (20% de son PIB), le canton de Vaud a créé des ports francs. Il s’agit de centre de services logistiques où des marchandises peuvent être stockées, emballées, détaillées, étiquetées et réexpédiées sans passer les douanes d’entrée et de sortie de la zone franche. Considérablement simplifiées, les formalités douanières se limitent aux procédures TEI-90. Ces ports francs existent à Lausanne-Chavornay et Vevey.


voir aussi: « Infrastructure et transports » sous la rubrique « Canton de Vaud »

Liens Externes

Pas d'article dans la liste.