L'école du monde

En Suisse, et dans la région du lac Léman en particulier, l'école privée jouit d'une tradition et d'une réputation d'excellence, presque au même titre que la banque privée! L'Institut Le Rosey à Rolle, notamment, est l'une des écoles privées les plus renommées du monde depuis 1880.

Le canton de Vaud compte 48 écoles privées, qui accueillent des écoliers dès trois ans et des étudiants de tous âges, en internat ou en externat.

Ces écoles sont souvent à vocation internationale, et permettent de suivre les programmes scolaires de différents pays (suisse, français, italien, allemand, anglais, américain) dans la langue correspondante. Les programmes vont de l'école enfantine à des formations de haut niveau, en passant par la formation professionnelle, les langues, des cours du soir et d'été et la formation continue. Les diplômes décernés sont universellement reconnus.

Les frais de l'écolage privé dans le canton de Vaud sont d'un rapport qualité/prix extrêmement compétitif en comparaison internationale. Dans la plupart des institutions, ils varient entre US$ 7'000.- et US$ 14'000.- par année, en fonction de l'âge de l'enfant. Des allocations sont versées dans certains cas par les organisations internationales et les missions diplomatiques.