Du savoir académique au savoir appliqué

La revue scientifique Nature place la Suisse en tête du classement des nations qui produisent 98% des recherches scientifiques mondiales! La Suisse affiche aussi, avec la Suède, le plus haut taux de Prix Nobel par habitant au monde.

Ainsi, que ce soit pour suivre une formation ou collaborer avec des centres de recherche parmi les meilleurs du monde, vous trouverez dans le canton de Vaud l'une des plus fortes concentrations académiques d'Europe. Lausanne, la principale ville du canton, possède le plus grand campus universitaire de Suisse, regroupant l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). A lui seul, ce double campus de plus de 25'000 étudiants et chercheurs compte pour près de 10% de la population de l'agglomération lausannoise. Vaud est aussi le seul canton suisse avec Zurich à accueillir tous les types de hautes écoles sur son territoire: Université, Ecole polytechnique fédérale et hautes écoles spécialisées (HES).

Deux types de hautes écoles constituent l'enseignement supérieur en Suisse:

Le canton de Vaud compte 4 hautes écoles universitaires et 9 hautes écoles spécialisées. Outre l'enseignement et la recherche, toutes ces écoles dispensent des postgrades et des masters dans de très nombreux domaines.