Hautes écoles spécialisées (HES)

Les HES sont des hautes écoles de niveau universitaire orientées vers la pratique, tant dans leur enseignement que dans leurs activités de recherche. Ces différentes formations sont suivies par environ 4'700 étudiants. 

École Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL)

www.ecal.ch

L'ECAL s'est taillée une réputation internationale dans le top ten des école d'art et de design d'Europe, acclamée pour son innovation et son dynamisme. Elle est dirigée par Pierre Keller, l'un des artistes suisses les plus reconnus de sa génération, décoré en 2000 du titre d'Officier des Arts et des Lettres de la République française.

École Hôtelière de Lausanne (EHL)

www.ehl.ch

C'est le premier et plus ancien établissement de management hôtelier du monde, fondé en 1893  par Jacques Tschumi, et le plus reconnu internationalement par les professionnels du secteur. Elle est la seule école hôtelière européenne à bénéficier de l'accréditation en tant qu’Institution of Higher Education délivrée par la New England Association of Schools and Colleges (NEASC, USA). Au niveau suisse, elle est la seule école hôtelière offrant des formations de niveau HES (Haute école spécialisée) reconnues par le gouvernement. Depuis sa fondation, l'EHL a formé plus de 25'000 cadres des professions de l'accueil. À l'heure actuelle, 1'400 étudiants de plus de 80 nationalités suivent ses cours.

Haute école d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-Vd)

www.heig-vd.ch

La Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud a pour objectif de former des ingénieur-e-s et des économistes possédant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour exercer les professions techniques et de gestion de niveau cadre d'entreprise. Elle accueille 1'500 étudiants dans neuf filières: économie, microtechniques, systèmes industriels, génie électrique, informatique, télécommunications, géomatique, médias, et ingénierie de gestion.

Les filières de formation HES comprennent aussi les écoles suivantes :