Une école de qualité pour tous

En Suisse, la scolarité est obligatoire jusqu'à l’âge de 15 ans. Elle est gratuite, laïque et publique (mis à part la petite enfance et les écoles privées). Le canton de Vaud dispose de près d’une centaine d’établissements scolaires. L'école publique dans le canton de Vaud est d'une qualité élevée en comparaison internationale. L'apprentissage des langues (notamment l'anglais et les langues nationales suisses – l'allemand, le français et l'italien) y tient une place de choix.

Le cursus scolaire pré-universitaire comprend l'école obligatoire (primaire et secondaire) et l'école post-obligatoire (débouchant généralement sur une maturité académique ou un certificat fédéral de capacité).

École primaire

L’école primaire compte six années scolaires réservées aux enfants de 6 à 11 ans. Elle est précédée de deux années de scolarité facultative proposées aux enfants de 4 à 6 ans (école enfantine). Plus de 90% des enfants sont inscrits à l'école enfantine, où ils vivent une transition douce entre la vie familiale et la vie scolaire.

Enseignement secondaire

L’enseignement secondaire est ouvert à tous les élèves de 12 à 15 ans et correspond à la dernière phase de l’école obligatoire. Il dispense un enseignement de culture générale et ouvre la voie aux différentes formations post-obligatoires: gymnase (baccalauréat), école professionnelle (formations en école ou en entreprise) ou école de degré diplôme (culture générale).

Enseignement post-obligatoire

Après 9 ou 10 ans d'école obligatoire, les écoliers peuvent choisir entre: 

  • un apprentissage (formation en entreprise d'une durée de 3 et 4 ans, accompagnée de cours théoriques) sanctionné par un certificat fédéral de capacité (CFC). Cette formation «pratique» peut être complétée par une maturité professionnelle permettant l'accès aux écoles techniques ou aux Hautes écoles spécialisées (HES) de niveau universitaire.