Un air de capitale

Le canton de Vaud compte davantage de musées au kilomètre carré que n’importe quel autre endroit de la Terre. Ce n’est pas un slogan touristique, mais une réalité. Pas moins de 110 musées sont concentrés dans la région : Musée Olympique, Collection de l'art brut, Musée de la Vigne et du Vin, Musée photographique de l’Elysée, Musée de l’Alimentarium, Maison d’Ailleurs, Musée national suisse, etc… Vous pouvez tous les visiter avec le Passeport Musées Suisses. Sans compter plus de 60 galeries et de nombreuses expositions permanentes ou temporaires à Lausanne, Vevey, Montreux ou Yverdon-les-Bains.

Les arts sont également à l'honneur dans le canton de Vaud, avec une variété et une qualité de spectacles qui n'a rien à envier à ceux de bien des métropoles : Lausanne abrite le théâtre de Vidy, Espace Théâtral Européen, dans un site spectaculaire au bord du lac. Plus de 20 productions et 300 représentations annuelles, en coproduction avec de prestigieux théâtres européens.

Lausanne accueille aussi, depuis plus de vingt ans, le Béjart Ballet, l'une des troupes de danse les plus réputée et acclamée au monde, qui se produit dans les plus grandes salles de Paris, Londres, Tokyo ou New York.

L'orchestre de la Suisse romande (OSR) et l'orchestre de chambre de Lausanne offrent des performances musicales du plus haut niveau. Lausanne a son Opéra, Vevey son grand Théâtre de 750 places, et l'Aventicum Opéra à l'amphithéâtre romain d'Avenche est un rendez-vous incontournable des amateurs d'opéra.

Quant aux festivals, le canton de Vaud organise parmi les plus importants d'Europe, tels que le Montreux Jazz Festival, le Festival International de Musique et d'Art lyrique de Montreux/Vevey, ou le Paléo Festival de Nyon (voir sous: événements et manifestations).