Du plaisir en plein-air

Musique, sport, théâtre, spectacles, cinéma, opéra, ballons à air chaud... Tout au long de l'année, le canton de Vaud vit au rythme des grands festivals, d’événements d'envergure internationale et de fêtes insolites.

Musique jazz, rock et classique

Le Montreux Jazz Festival, lancé en 1967, jouit aujourd'hui d'une réputation mondiale. Accueillant dans ses premières années de grands noms du jazz comme Keith Jarrett, Nina Simone, Ella Fitzgerald ou Stéphane Grapelli, le festival est rapidement devenu la vitrine du « Who's who » de la musique moderne. Des artistes comme Stan Getz, Cannonball Adderley, Miles Davis, Dizzy Gillespie, Oscar Peterson, Count Basie, Deep Purple, BB King et bien d'autres sont devenus des habitués. Aujourd'hui, le festival attire chaque été près de 250'000 visiteurs et s'intéresse désormais également aux musiques brésiliennes, cubaines et africaines ainsi qu'aux nouvelles formes de musique rock.

Le Paléo Festival de Nyon. 30 ans après sa création en 1976, Paléo est devenu l'un des plus grands festivals de musique d'Europe. Chaque été, des dizaines de milliers de spectateurs viennent du monde entier pour écouter pendant près d'une semaine plus de 80 artistes et groupes musicaux, principalement rock.

Le Festival International de Musique et d'Art lyrique de Montreux/Vevey a lieu chaque année dans le magnifique Auditoire Stravinski de Montreux. C'est l'un des principaux festivals de musique classique d'Europe, et il présente chaque année des artistes lyriques et des musiciens parmi les plus réputés au monde, ainsi que de jeunes voix prometteuses que son président, Christian Chorier, recherche avec passion.

Le Cully Jazz Festival offre chaque année au printemps un festival de concerts gratuits de jazz. En plein cœur de la région viticole de Lavaux, ces rencontres apportent une nouvelle dimension au jazz. Sa réputation a grandi de telle façon qu'on a vu s'y présenter des groupes aussi célèbres que le James Taylor Quartet, Pee Wee Ellis, Malcolm Braff & Eric Truffaz, ou Lucky Peterson.

Le Festival Bach de Lausanne attire chaque automne de jeunes musiciens européens de talents pour rendre hommage à l'un des plus grands génies de l'histoire de la musique.

Danse, théatre, opéra et concerts

Créé en 1973, le Prix de Lausanne est un concours international annuel pour jeunes danseurs de 15 à 18 ans. Son objectif est de repérer, promouvoir et aider les meilleurs jeunes talents du monde.

Le Festival des arts vivants (FAR) de Nyon a lieu tous les ans au mois d'août. C'est un événement culturel souvent déconcertant mais tonique. Des spectacles inédits, inhabituels ou humoristiques, font leurs débuts dans la populaire «Usine à gaz». Le FAR, c'est l'assurance de réactions très vivantes, et de remarquables découvertes.

Le Festival de la Cité, ce sont, en plein mois de juillet, au cœur de la Vieille Ville de Lausanne, dix jours et dix nuits de théâtre, de danse et de concerts en plein air.

Le Festival d'Opéra d'Avenches propose chaque été des oeuvres célèbres dans le grandiose amphithéâtre romain antique.

Sports

Lausanne accueille des événements sportifs d'envergure internationale, tels que:

  • Athletissima: 2e plus important meeting d'athlétisme au monde au classement des performances en 2006.
  • Equissima: Meeting national annuel d'équitation.
  • Grand-prix du Beau-Rivage Palace: Compétition nautique de haut niveau, avec la présence de stars de la voile venant s'affronter au large du Quai d'Ouchy.
  • Le Tour de romandie et parfois le Tour de Suisse (cyclisme) passent par Lausanne.
  • De nombreuses organisations de triathlons (coupe du monde, championnats du monde et d'Europe).
  • La Coupe du monde de Snowboard à Leysin.
  • Le Prix de Lausanne (danse).
  • Le Marathon de Lausanne: réputé l'un des plus beaux marathons du monde, sur les rives du lac Léman.
Insolite

Festival international de Ballons: Plus de 80 montgolfières de 18 pays se retrouvent dans le ciel de Château-d'Oex. Ballons à air chaud, formes spéciales et dirigeables offrent un spectacle haut en couleurs.

Via Roma : le temps d’un été, l'ancienne capitale romaine Avenches s’habille de colonnes romaines et prend des airs de ville méditerranéenne. Ambiance festive, musiciens de rue et saveurs typiques de la cuisine italienne.