Saveurs du terroir et art de l'accueil

Paradis de la gastronomie et du vin, le canton de Vaud ne manque jamais de charmer ses visiteurs par la diversité et la qualité de ses tables d'hôte, et par le professionnalisme de ses structures d'accueil et son hôtellerie.

Gastronomie

Le canton de Vaud est un paradis des gourmets. Des restaurants gastronomiques aux terrasses au bord de l’eau, en passant par les petites auberges de montagne, le choix est vaste et les saveurs multiples.

Les rives du lac abritent la plus forte densité de grandes tables de Suisse, mais aussi de nombreux bistrots et auberges traditionnelles et exotiques. À ne pas manquer parmi les plats typiques : l’omble chevalier du lac, le saucisson et le « papet » vaudois, à base de poireau, ou la succulente tarte au vin.

Le canton de Vaud est une région très riche en « toques ». Il suffit de rappeler qu'à Crissier, près de Lausanne, se trouvait le restaurant de « Frédy Girardet », nommé cuisinier du XXe siècle, inventeur de la « Nouvelle Cuisine » et classé, année après année, en tête des tables européennes par les maîtres du goût. En 1996, Girardet s'est retiré et son établissement, le restaurant de l'Hôtel de Ville, a été repris par l'un de ses élèves et disciples, Philippe Rochat.

Cette table, à son tour, a attiré les têtes couronnées, les chefs d'État et les plus fins gourmets du monde entier. Nombre de connaisseurs s'attardent plusieurs jours dans la région dans le seul but de goûter à sa cuisine, mais également à celle de Gérard Rabey, au Pont de Brent près de Montreux, de Bernard Ravet, au Restaurant de l'Hermitage à Vufflens-le-Château, de Carlo Crisci, au restaurant du Cerf à Cossonnay, à la surprenante cuisine moléculaire de Denis Martin à Vevey ou aux créations de L'Auberge du Raisin à Cully.

Vins

Le canton de Vaud est aussi l'une des principales régions productrices de vins de Suisse. Les pentes du Lavaux et de La Côte sont d’exceptionnels sites viticoles. Des appellations telles que Mont-sur-Rolle, Vufflens-le-Château, Féchy, Epesses, Dézaley et St-Saphorin sont bien connues des amateurs de Chasselas et de Pinot noir. Le troisième vignoble vaudois, le Chablais, avec les communes viticoles Yvorne ou Aigle, repose dans la plaine du Rhône, à proximité des portes du Valais. La quatrième région du vin, avec les Côtes de l’Orbe, Bonvillars et Vully, se situe au nord du canton, au contact de la région des Trois-Lacs.

Hébergement

Le canton de Vaud offre à ses visiteurs de nombreuses options d'hébergement, qui vont du palace 5 étoiles au refuge de montage, en passant par des chambres d'hôte, des gîtes de campagne ou des hôtels d'affaires. On compte 404 hôtels toutes catégories confondues dans le canton de Vaud, ce qui représente une capacité hôtelière de près de 20'000 lits. Qu'ils aient une ou cinq étoiles, qu'ils soient petits ou grands, familiaux ou internationaux, modernes ou délicieusement romantiques, tous les hôtels ont un point commun: le sens de l'hospitalité et la bonne cuisine.

Les hôtels de catégorie supérieure sont parfaitement équipés pour les affaires, que ce soit en terme de business centers ou de salles et salons de conférence à disposition des hôtes.

Lausanne et la Riviera possèdent plusieurs palaces historiques, qui combinent un service irréprochable et des équipements dernier cri avec un charme et une élégance d'un temps révolu.


highlights

  • Plus de 300 hôtels de toutes catégories (18’000 lits)
  • 2 centres de congrès et parcs d’expositions
  • Les rives du lac Léman: la plus forte densité de grandes tables de Suisse
  • 4’000 hectares de vignes et 6 régions d’appellation d’origine contrôlée
  • Plus de 2.5 millions de nuitées hôtelières par année

Liens Externes

Pas d'article dans la liste.