Des compétences médicales de pointe et des soins de qualité

Hôpitaux

Plusieurs hôpitaux publics assurent une offre médicale de grande qualité dans l'ensemble du canton de Vaud.

Le principal est le CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), à Lausanne.

Jouissant d'une réputation d'excellence internationale, c'est le plus grand hôpital du canton de Vaud et l'un des plus importants de Suisse. Il joue un double rôle :

  • un rôle d’hôpital universitaire général pour les habitants de l’agglomération lausannoise, actif dans toutes les pathologies.
  • un rôle d’hôpital de soins aigus et spécialisés pour l’ensemble de la population du canton de Vaud et d’une partie de la Suisse romande.

Dans de nombreux domaines (centre des grands brûlés, transplantations d’organes, oncologie, cardiovasculaire, sida, ophtalmologie, neurosciences psychiatriques, etc.), le complexe hospitalo-universitaire de Lausanne joue un rôle de pointe. Il participe à des recherches ou à des essais cliniques de nouvelles thérapies testées à travers la Suisse, l’Europe ou le monde entier.

Dans le domaine de la formation et de la recherche, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.

Cliniques privées 

Le canton de Vaud, et notamment la Riviera Vaudoise, est réputé pour ses cliniques privées qui attirent une clientèle du monde entier.

À la montagne ou au bord du lac, elles assurent des soins de qualité et offrent le calme nécessaire à une hospitalisation, voire à une convalescence.

La quinzaine de cliniques privées du canton de Vaud sont actives dans tous les domaines médicaux, certaines avec des spécialisations poussées dans les maladies cardio-vasculaires, la prévention du vieillissement, la chirurgie plastique et reconstructive ou la rééducation. La plupart sont équipées pour recevoir une clientèle internationale.