Vaud porte haut la flamme du sport

« Plus fort, plus haut, plus vite »: la devise du baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes, continue de vivre à Lausanne.

La capitale vaudoise est aussi la capitale olympique mondiale depuis 1915, date de l'établissement du Comité International Olympique (CIO) sur ses rives. Lausanne est devenue depuis la capitale internationale du sport: elle héberge un grand nombre de fédérations et d'organisations sportives internationales, regroupées pour la plupart depuis 2006 dans un nouveau centre spécialisé: la Maison du Sport International (MSI)

Mais le sport est également une réalité de tous les jours dans le canton de Vaud: il est pratiqué activement par une grande partie de la population, qui profite des innombrables possibilités de s'adonner aux plaisirs sportifs dans un cadre naturel extraordinaire, sur le lac, en plaine ou en montagne.

Les villes du canton de Vaud, et particulièrement Lausanne, participent activement à cet essor: manifestations, clubs, installations, toutes les infrastructures nécessaires à la pratique aux compétitions sportives sont à disposition.

Highlights

  • Lausanne: siège du Comité International Olympique (CIO) depuis 1915
  • 36 fédérations et 19 organisations sportives internationales représentant plus de 1’500 emplois et CHF 200 millions de retombées économiques pour la région
  • La Maison du Sport International (MSI): un complexe dédiés au sport international proposant 5'575 m2 de surfaces administratives aux organisations sportives (www.msi-lausanne.ch)
  • Un terrain de sport grandeur nature, dans un environnement préservé, et plus de 1’300 sociétés et clubs de sport au service de la population locale