Lausanne, capitale Olympique

Lausanne arbore fièrement son titre de capitale olympique: elle abrite depuis 1915 de Comité International Olympique, autorité suprême du mouvement olympique.

Son rôle est de promouvoir le sport de haut niveau aussi bien que le sport pour tous, en accord avec la Charte Olympique. Il assure la célébration régulière des Jeux Olympiques tous les 4 ans, et veille par tous les moyens appropriés à la promotion des femmes dans le sport, à celle de l'éthique sportive et à la protection de l'athlète.

Le CIO se compose d'un maximum de 115 membres qui se réunissent en session, au moins une fois par an, et qui élisent un président pour huit ans et une commission exécutive pour quatre ans.

Lausanne abrite également le Musée Olympique, symbole de l'union du sport, de l'art et de la culture. Outre son exposition permanente, il propose dans un cadre splendide surplombant le lac des expositions, des animations, des spectacles, des séminaires, des conférences ou des concerts. Il dispose également d'une boutique du CIO et d'un excellent restaurant panoramique.