Un tremplin pour vos projets

Tout projet d'entreprise a besoin d'un terreau fertile pour éclore et se développer. Le canton de Vaud dispose de plusieurs incubateurs offrant des bureaux, des laboratoires, des services et un environnement propice au démarrage de jeunes sociétés, ainsi que des parcs technologiques et plusieurs organismes de conseil et d'accompagnement à la création d'entreprise.

Parmi les incubateurs d'entreprises, le plus important est le EPFL Innovation Park (EIP), sur le campus de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Parmi les parcs scientifiques, l'Y-Parc d'Yverdon a fait figure de pionnier en Suisse et compte une centaine d'entreprises high-tech.

Par ailleurs, la société Biopôle SA, située sur les communes de Lausanne et d'Epalinges, a débuté la construction d'un site entièrement dédié à l'accueil d'entreprises actives dans les domaines de la biotechnologie et les techniques médicales, le Biopôle.

Situation des parcs technologiques, pépinières d’entreprises et incubateurs (pôles de développement)
 

carte des sites stratégiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A. Innovation Park de l'EPFL

B. Parc scientifique et technologique d'Yverdon (Y-Parc)

C. Biopôle (sciences de la vie)

D. Aeropôle (Aéroport de Payerne - domaine aéronautique)

E. Technopôle de microsoudure de Sainte-Croix

F. Technopôle de l’environnement d'Orbe (technologies de l'énergie et de l'environnement)

G. SwissMedia Centers (TIC et médias électroniques)

H. Ateliers de la Ville de Renens (design et technologie)

Sites stratégiques (pôles de développement économique)

Depuis de nombreuses années, le Canton de Vaud poursuit intensivement une politique de développement de sites stratégiques (aussi appelés pôles de développement) répartis sur l’ensemble du territoire. Ceux-ci offrent des terrains équipés, légalisés, facilement et rapidement accessibles aux entreprises désirant s’y installer.