Micro- et nanotechnologies

Le canton de Vaud possède une longue tradition dans le travail de précision et de miniaturisation héritée d'une industrie horlogère plus que centenaire, particulièrement active dans la Vallée de Joux.

Ce savoir-faire microtechnique a favorisé le développement de diverses industries et centres de recherche et de formation dans les technologies de précision (micro-mécanique, micro-électronique, micro–systèmes). Ces compétences sont aujourd'hui largement utilisées dans les télécommunications, l'informatique, l'aéronautique, l'aérospatial, les équipements médicaux, les machines de précision, l'industrie automobile et, bien sûr, les montres de luxe.

Plus de 150 firmes de microtechnique sont implantées dans le canton de Vaud, occupant plus de 7300 personnes et dégageant un chiffre d'affaires annuel de quelque trois milliards d'euros, dont plus de la moitié à l'exportation.

La recherche académique et la formation sont également très développées dans le domaine des micro- et nanotechnologies. On y trouve notamment le département de microtechnique de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l'Institut de Micro & Nano Techniques de la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), ou la Fondation suisse pour la recherche en microtechnique (FSRM).

L'ensemble des compétences de la microtechnique sont regroupées, sur le plan régional, au sein du cluster Micronarc. Cette plate-forme de promotion  vise à promouvoir la Suisse occidentale, ses entreprises et ses hautes écoles, en tant que centre de compétences dans le domaine de la microtechnique.

 

Micronarc
Pôle des micro et nanotechnologies de Suisse occidentale

Plate-forme de promotion des entreprises et des instituts de recherche de Suisse occidentale actifs dans le domaine des micro et nanotechnologies.

www.micronarc.ch