Sciences de la vie

Le canton de Vaud est l'un des principaux sites de recherche en Europe dans le domaine biomédical. Dans un récent numéro, le magazine Science lui attribuait même une place centrale dans la « Biomedical Valley » européenne.

Parmi les centres de recherche les plus prestigieux citons le CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), l'ISREC (Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer), l'Institut Ludwig de recherche sur le cancer, l'Institut suisse de Bio-informatique, ou encore le Laboratoire d'ingénierie biomédicale de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la faculté de médecine de l'Université de Lausanne (voir centres de recherche).

Merck-Serono, numéro un européen des biotechnologies, a son principal centre de production et son institut de recherche pharmaceutique dans le canton de Vaud, à Corsier-sur-Vevey.

Au niveau régional, le canton de Vaud est en outre au cœur de « BioAlps », un cluster des sciences de la vie formant, avec les cantons environnants (Genève, Neuchâtel, Fribourg, Valais), un pôle d'excellence mondiale.

Par ailleurs, la société Biopôle SA, située sur les communes de Lausanne et d'Epalinges, a débuté la construction d'un site entièrement dédié à l'accueil d'entreprises actives dans les domaines de la biotechnologie et les techniques médicales, le Biopôle.

Vaud accueille quelque 70 entreprises employant plus de 2000 personnes dans le secteur des sciences de la vie, allant des start-up aux multinationales telles que Serono (biotech), Medtronic ou Beckman Coulter (medtech).

BioAlps
Pôle des sciences de la vie de Suisse occidentale

Plate-forme de promotion des entreprises et des instituts de recherche de Suisse occidentale actifs dans le domaine des sciences de la vie (biotechnologies et technologies médicales).

www.bioalps.org