Technologies liées à l'agroalimentaire

C'est près de la capitale Lausanne, que Nestlé a implanté son plus important Centre de recherche (Nestlé Research Center). Ce centre est à la pointe des technologies et des savoirs liés à la nutrition, à la bioanalytique, aux aliments fonctionnels et à la sécurité alimentaire. Ce ne sont pas moins de 300 scientifiques de 45 nationalités différentes qui oeuvrent sur ce site.

De plus, le NRC et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Brain Mind Institute) lancent une nouvelle forme de collaboration entre une institution académique et l'industrie: un partenariat au service de la recherche à long terme et de la formation dans le domaine des neurosciences cognitives. Il s'agit d'un véritable partenariat en recherche fondamentale qui traitera des mécanismes permettant au cerveau d'intégrer différentes modalités sensorielles, l'un des plus grands défis de la neurobiologie moderne.

Si l'on englobe encore la région Orbe-Chavornay, avec la présence de Nestlé, d’Hilcona et de Guignard Desserts, le canton de Vaud devient un pôle essentiel du développement de l’agroalimentaire.

Relevons encore, dans ce domaine,  le succès de Nespresso sur le marché du café portionné. Cette filiale de Nestlé est celle qui enregistre la croissance la plus rapide.