Tout pour se lancer !

Le canton de Vaud est particulièrement propice à l'éclosion de start-up.

Parmi les plus célèbres créées dans le canton: Logitech, aujourd'hui numéro un mondial des périphériques informatiques et basé à Romanel-sur-Morges, ou Nespresso, qui étend son réseau de machines et capsules à café haut de gamme dans le monde entier depuis Paudex, près de Lausanne, Orbe et bientôt Avenches.

Environ 900 nouvelles entreprises sont créées chaque année dans le canton de Vaud, dont une quinzaine de start-up dans les domaines de haute technologie. Le parc technologique d'Ecublens (PSE), proche de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), abrite pas moins d'une centraine d'entreprises high-tech, actives notamment dans les sciences de la vie, les technologies de l'information et des communications, la robotique, les nanotechnologies ou les microsystèmes. Le parc Scientifique et Technologique d'Yverdon (Y-Parc) accueille également une centaine d'entreprises.

Les porteurs de projets bénéficient dans le canton de Vaud d'un important réseau de financement (capital-risque public et privé), d'infrastructures (parcs technologiques et incubateurs), de services de transfert de technologie, de programmes de soutien, de coaching et d'accompagnement gratuits pour créer et mener à bien leur entreprise.

Le taux de réussite des start-up lancées dans le canton de Vaud est ainsi particulièrement élevé.

Start-up vaudoises primées

Entrepreneur of the Year Suisse

Site Web

European Seal of Excellence

Site Web

Medical Design Excellence Award

Site Web

Prix Start-up en Technologie d'Y-parc

Catégorie Emergence

Site Web

Prix de l'Entreprise Suisse romande (Swiss Venture Club)

Site Web

Prix Venture "idée commerciale"

Site Web

Prix Venture "business plan"

Site Web

Prix W.A. de Vigier

Site Web

Swiss Technology Award

Site Web

Trophée PERL - Prix Entreprendre Région Lausanne

Site Web

Venture Kick

Site Web