L'économie la plus compétitive du monde !

La Suisse a été désignée en 2010 comme l'économie la plus compétitive au monde par le rapport annuel du World Economic Forum (Global Competitiveness Report 2010-2011). La Suisse et le canton de Vaud possèdent en effet un environnement économique combinant stabilité et dynamisme particulièrement propice au développement des affaires.

En 2006, la Suisse a enregistré un taux de croissance de son PIB de plus de 3 % (Union européenne : 2,8 %).

La Suisse affiche un revenu par habitant et un pouvoir d'achat parmi les plus élevés du monde. À l’inverse, elle a les plus bas taux de chômage (3,6 %), d'inflation (0,5 %) et de taux d'intérêt d'Europe.

Autres facteurs de compétitivité : des charges sociales et fiscales parmi les plus basses d'Europe, et, à l'inverse une productivité et une durée du temps de travail parmi les plus élevées des pays industrialisés (semaine moyenne de 42,5 heures). En outre, la Suisse a l'un des plus hauts niveaux de dépenses dans la recherche et la formation par habitant, et le nombre de brevets par habitant le plus élevé au monde.

Il n'est donc guère surprenant que de nombreuses multinationales aient choisi de s'établir en Suisse : on en compte une centaine dans le canton de Vaud (ex : Cisco, Logitech, Philip Morris, Nestlé, Medtronic, etc.).

La Suisse et le canton de Vaud ont une économie largement ouverte sur le monde et l'Europe. Les exportations représentent près d'un tiers du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse, et 20 % de la production du canton de Vaud.

L'Europe est le partenaire commercial principal, avec une part de 66 % des exportations vaudoises. Si la Suisse ne fait pas partie de l'Union européenne, elle a conclu avec elle des accords bilatéraux qui lui garantissent un accès aux marchés européens, tout en conservant son indépendance et sa propre monnaie, le franc suisse.

L'économie du canton de Vaud est fortement axée sur les services à haute valeur ajoutée (santé, finance, assurances, activité de conseil, formation et recherche, etc.). Les services constituent près de 80 % des emplois. Mais Vaud possède également des activités industrielles de premier plan, notamment dans les secteurs de la micro-mécanique, de l'électronique, de l'horlogerie, des technologies médicales, les technologies de l'information et les biotechnologies.

Les infrastructures et les services, notamment financiers, nécessaires au développement des affaires sont bien développés dans le canton de Vaud. Outre de nombreux terrains, bâtiments commerciaux et industriels, le canton possède plusieurs parcs technologiques et incubateurs d'entreprises, ainsi qu'un World Trade Center à Lausanne.

Les autorités du canton de Vaud soutiennent activement le développement économique et l'implantation de nouvelles entreprises dans les secteurs de pointe. L'administration cantonale facilite l'acquisition de terrains ou de locaux et offre des conditions fiscales attractives, ainsi qu'un accompagnement à l'implantation.

Administration cantonale

Pas d'article dans la liste.

Liens Externes

Pas d'article dans la liste.

Publication

Le canton de Vaud 2015
expose les données essentielles du canton, ses atouts, ses priorités, son économie, son organisation politique et ses autorités