Des villes à la campagne

Le canton de Vaud offre un cadre de vie exceptionnel : des paysages spectaculaires et un environnement préservé, invitant aux activités sportives et aux loisirs ; des agglomérations à taille humaine où règne la sécurité ; des infrastructures efficaces et une riche activité culturelle. Les distances sont courtes et les moyens de communication bien développés, ce qui permet aisément de vivre en pleine campagne et travailler en ville.

La diversité de l'habitat est extrêmement variée, entre ville, campagne, lac et montagne (voir "Régions et diversité"). Le marché du logement reste abordable, le taux de logements vacants, restreint ces dernières années, tend à augmenter. Les taux hypothécaires pour la construction sont avantageux.

Le respect de l'environnement et le développement durable sont des priorités du canton de Vaud et de la ville de Lausanne, sa capitale. Depuis 2000, Lausanne adhère au programme de développement durable Agenda 21 dans tous les domaines de l'action communale, avec pour objectif l'amélioration de la qualité de vie des habitants de la ville et de ses hôtes.

Ces dix dernières années, la Suisse a toujours été en tête en Europe pour le recyclage du verre, du papier et du carton. Pendant ces mêmes années, ses émissions de monoxyde de carbone et d'oxyde d'azote étaient parmi les plus faibles au monde.

Les petites et moyennes entreprises de pointe du canton de Vaud dépendent plus de la matière grise que des énergies fossiles : elles créent des produits et services à haute valeur ajoutée davantage que des déchets et de la pollution. Quant à la majeure partie de l'énergie consommée par les particuliers et les entreprises, elle provient de sources naturelles et renouvelables : l'énergie électrique fournie par les barrages.

Les lacs et plages du canton de Vaud sont surveillés et propres : on peut sans danger y pratiquer la baignade, la voile, la planche à voile ou la pêche. Les montagnes offrent également des espaces naturels préservés, où pratiquer la randonnée, le vélo tout terrain, le parapente, ou le ski et la raquette en hiver.