Transports

Aéroports

L'aéroport international de Genève n'est qu'à 40 minutes (65 km) de Lausanne, capitale du canton de Vaud. Il dessert 85 destinations par vol direct et relie les principaux hubs aériens mondiaux. Des compagnies aériennes low-cost telles qu'Easyjet, Fly Baboo, ou Virgin Express offrent des tarifs extrêmement bas sur les principales villes européennes (dès CHF 50.-). Vaud possède en outre deux aéroports régionaux, à Lausanne et Payerne dans la Broye (Nord-Est du canton). Tous deux accueillent des jets d'affaires et du fret.

Routes

La première autoroute de Suisse fut construite entre Genève et Lausanne. Vaud possède un réseau routier et autoroutier très dense et moderne, permettant de joindre rapidement chaque agglomération ou métropole de Suisse : Genève n'est qu'à une quarantaine de minutes d'autoroute de Lausanne, Berne à une heure, Bâle et Zurich à deux heures.

Train

La Suisse possède l'un des réseaux ferroviaires les plus denses au monde. Les trains ont une ponctualité légendaire (97 % sont à l'heure) et sont très confortables. Lausanne est reliée aux principales villes européennes par des trains à grande vitesse : Paris (TGV, 3 h 40), Milan (Cisalpino, 3 h 10), Stuttgart ou Francfort (ICE, 5 h). Les principales villes du canton de Vaud sont facilement et rapidement accessibles en train, tout comme les métropoles de Suisse. Genève n'est qu'à une trentaine de minutes de Lausanne, Berne à une heure, Bâle et Zurich à deux heures. Les grandes lignes offrent des compartiments business avec bureau et prises secteur. Des trains panoramiques relient les destinations touristiques des Alpes.

Bateau

De Bâle (2 h par la route ou le rail), le transport fluvial donne accès au port maritime de Rotterdam, le plus grand du monde. De pittoresques bateaux à aubes, dont certains datent du début du XXe siècle, naviguent sur le lac Léman, reliant les principales villes côtières de Suisse et de France de manière agréable et rapide.