Bienvenue au Monde !

La région du lac Léman abrite la plus grande concentration d'organisations internationales et non gouvernementales du monde.

Capitale du canton de Vaud, Lausanne est également la capitale de l'olympisme et du sport : elle accueille depuis 1915 le siège du Comité olympique international (CIO), ainsi que 23 fédérations sportives internationales et 20 organismes internationaux liés au sport, tel le Tribunal Arbitral du Sport.

Lausanne a également inauguré en 2006 la Maison du Sport International (MSI) : un campus de trois bâtiments sur 4'300 m2 dédié au sport international. Situé à proximité du CIO, il abrite une vingtaine de fédérations et organismes sportifs, ainsi qu'une dizaine d'entreprises actives dans le domaine du sport.

Toujours dans le sport, Vaud accueille aussi l'UEFA (Union of European Football Associations), à Nyon, et l' UCI (Union Cycliste Internationale) à Aigle.

Le canton de Vaud est également le siège des organisations écologiques WWF  (World Widlife Fund) et UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), à Gland.

Distante de 40 minutes (65km), Genève abrite 23 organisations internationales majeures, dont le deuxième site des Nations Unies après New York (ONU), l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le Haut commissariat aux réfugiés (UNHCR), le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), de la propriété intellectuelle (OMPI) ou encore le CERN, plus grand centre de recherche européen où le Web a été inventé.

La présence de ces organisations internationales a contribué au développement à Genève et dans le canton de Vaud d'un grand nombre d’organisations non gouvernementales (ONG), oeuvrant dans des domaines tels que les droits de l’homme, l’humanitaire, l’environnement ou l’éducation.