Une région pluriculturelle et multilingue

Vaud est le plus grand et le plus peuplé des cantons de Suisse occidentale avec plus de 743'300 habitants (9,2 % de la population suisse). Le français est la langue principale, mais l'anglais est parlé couramment par un grand nombre d'habitants (17 % de la population parle même tous les jours anglais à son lieu de travail). L'allemand, l'une des quatre langues nationales suisses, est obligatoire à l'école.

La Suisse et le canton de Vaud ont une longue tradition pluriculturelle : depuis plus de 700 ans, la Suisse s'est formée par des alliances entre des territoires de cultures germanophones, francophones, italophones et même rétho-romanches, catholiques d'abord puis pour certains réformés.

Cette ouverture à l'autre et cette tolérance s'étendent aujourd'hui au monde entier : en Suisse, un habitant sur cinq est étranger, une proportion qui atteint même 28 % dans le canton de Vaud. Des taux de présence étrangère qui sont les plus hauts d'Europe. Sans compter le nombre très important de travailleurs frontaliers, principalement français, actifs quotidiennement dans l'économie vaudoise. La population est ainsi habituée à côtoyer des gens du monde entier, et ceux-ci s'intègrent facilement. Les Vaudois ont eux-mêmes l'habitude de voyager, et plus de 50'000 d'entre eux vivent à l'étranger.

Cette diversité humaine constitue un capital déterminant pour le succès économique de la région et sa richesse culturelle.

Liens Externes

Pas d'article dans la liste.

Publication

Le canton de Vaud 2015
expose les données essentielles du canton, ses atouts, ses priorités, son économie, son organisation politique et ses autorités