L'Est vaudois et la Riviera

L'une des régions les plus spectaculaires de Suisse, avec ses vignobles à flanc de coteaux de la région du Lavaux (candidate au patrimoine de l'UNESCO), surplombant le lac qui s'ouvre sur un splendide panorama alpin.

La Riviera vaudoise, à l'Est de Lausanne, est prisée des visiteurs de toute l'Europe depuis la fin du 19e siècle pour son cadre et son microclimat particulièrement doux à Vevey ou Montreux. La première abrite le siège mondial de Nestlé tandis que la seconde est célèbre pour son festival de jazz annuel, l'un des plus réputés au monde, et l'impressionnant château de Chillon qui fait face aux alpes les pieds dans le lac.

La région est aussi active dans les industries de pointe, avec le Merck-Serono Biotech Center, APCO Technologies, menant des recherches dans les domaines du nucléaire et de l'aérospatiale, et Strycker Europe, leader dans les implants orthopédiques.

La Riviera possède également plusieurs lieux de remise en forme et des cliniques privées de réputation mondiale, ainsi que des firmes d'investissement et de conseil financiers.

Mais l'Est vaudois ne se limite pas à la Riviera, il continue en direction des Alpes avec le Chablais et la ville d'Aigle, qui accueille une branche de l'entreprise Bombardier, active dans les technologies de transport, ainsi que le Centre Mondial du Cyclisme (CMC). Plus loin se trouvent les stations des Alpes vaudoises : Villars, Leysin, les Diablerets et son glacier ou Château d'Oex, propices aux loisirs et aux sports de montagne.