Le grand Lausanne

Capitale du canton de Vaud, le grand Lausanne est, avec ses 250'000 habitants, le plus grand centre urbain du canton. Lausanne est la quatrième ville de Suisse en importance, et depuis longtemps l'un ses principaux centres touristiques.

Construite sur plusieurs collines surplombant le lac Léman face aux Alpes, Lausanne offre un cadre naturel magnifique et de nombreux sites historiques, comme sa cathédrale gothique du XIIIe siècle.

Capitale olympique depuis 1915, elle accueille le Comité international olympique (CIO), 19 fédérations sportives internationales et 17 organismes internationaux liés au sport, tel le Tribunal Arbitral du Sport, ce qui fait de Lausanne la capitale internationale du sport.

C'est aussi un haut lieu universitaire et de la recherche, avec l'École polytechnique fédérale (EPFL), l'Université de Lausanne (UNIL), le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l'International Institute for Management Development (IMD) ou l'École hôtelière de Lausanne (EHL .

Le grand Lausanne accueille également les sièges ou les filiales de européennes de nombreuses firmes internationales de premier plan, comme Adecco, Bobst, Braun Medical, Hyatt, Orange, Philip Morris, Siemens, Tetra Laval. C'est aussi un centre important d'entreprises de services, telles que PriceWaterhouseCoopers, Ernst & Young ou KPMG.

Enfin, la vie culturelle lausannoise est intense, avec de nombreux musées et spectacles, le théâtre de Vidy - Espace Théâtral Européen - dans son cadre idyllique au bord du lac, ou la troupe de danse du Béjart Ballet, entre autres. La région de Lausanne est aussi une destination gastronomique et une importante région viticole depuis le temps des Romains.

Administration cantonale

Pas d'article dans la liste.