Une position centrale en Suisse et en Europe

Le canton de Vaud bénéficie d'une situation géographique privilégiée en Suisse et se situe au plein coeur de l'Europe, entre la France à l'ouest, l'Allemagne au Nord, l'Autriche à l'Est et l'Italie au Sud.

Quatrième plus grand canton en superficie des 26 états que compte la Suisse fédérale, le canton de Vaud est aussi le plus grand et le plus peuplé des cantons de Suisse romande (formée des cantons de Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel et Jura, soit 30 % du pays et 25 % des habitants). Le canton de Vaud est aussi le carrefour des grands axes de communication routiers et ferroviaires de Suisse : l'axe Genève-Bâle (sud-nord) et l'axe Genève-Berne-Zurich (ouest-est) passent tous deux par Lausanne, la capitale vaudoise.

Lausanne est ainsi le trait d'union de la Suisse romande avec Berne, capitale politique de Suisse (à 1 h en train ou en voiture), et Zurich, capitale économique du pays (2 h en train et voiture, 1 h en avion).

Genève et son aéroport international ne sont qu'à une quarantaine de minutes de Lausanne (65 km). Cette proximité place les villes vaudoises à portée de main des capitales européennes : Paris, Milan, Londres, Francfort, Barcelone, Rome, Amsterdam ou Bruxelles sont à environ 1 h d'avion. Berlin, Madrid, Moscou, Helsinki ou Vienne à moins de 2 h. Des vols longs courrier desservent les quatre coins de la planète depuis l'aéroport de Genève (New York : 8 h, Tokyo, San Francisco : 15 h)

Ainsi, grâce à sa position centrale stratégique, Vaud se situe au carrefour économique des marchés européens.

Administration cantonale

Pas d'article dans la liste.

Publication

Le canton de Vaud 2015
expose les données essentielles du canton, ses atouts, ses priorités, son économie, son organisation politique et ses autorités