Organismes de soutien

Des structures d’accompagnement et de soutien à la création de société ont été expressément créées afin d’aider les personnes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Pour mener à bien son projet dans les meilleures conditions possibles, les entrepreneurs peuvent faire appel aux organismes de promotion économique suivants.

Le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo)

www.vd.ch/promotion-economique

Le SPECo est chargé de l’appui aux créateurs d’entreprises et aux PME vaudoises, plus particulièrement celles actives dans les secteurs de l’industrie, des services proches de la production et des technologies de pointe.

Il dispose en outre d’aides financières destinées aux PME et start-up établies dans le canton de Vaud.

Le SPECo est également une plate-forme d’accueil, qui vise à accompagner les acteurs économiques dans leurs démarches au sein de l’administration cantonale.

Finalement, le SPECo oriente les entrepreneurs présentant des besoins spécifiques vers des organismes compétents en mesure de répondre à leurs demandes (conseil, financement, appui technologique, autres).

Le Développement économique - Canton de Vaud (DEV)

www.dev.ch

Le DEV est l’organisme chargé par l’Etat de Vaud de la promotion des investissements étrangers et de l’implantation des entreprises dans le canton.

Les prestations du DEV sont de natures très diverses comme la recherche de locaux ou de terrains, l’obtention de permis de travail, les questions fiscales, la mise en relation d’affaires, ainsi que la recherche de partenariats.

Les associations régionales de développement économique (CODEV)

www.codev.ch

Les associations régionales sont des plates-formes d’accueil régionalisées pour les entreprises. Elles ont pour membres des acteurs privés ainsi que les communes qui les financent en grande partie.

Ces structures de proximité proposent des services d’information, d’aiguillage, de conseil et de soutien dans les domaines de la promotion économique, de la création et du développement d’entreprises. Leur rôle est d’accompagner les acteurs économiques

dans leurs démarches auprès des administrations cantonale et communale, mais également d’orienter les entrepreneurs présentant des besoins spécifiques vers les organismes compétents en mesure de répondre à leur demande.

Les associations régionales sont au nombre de 10. Leurs activités sont coordonnées au sein de la CODEV - Coopération du développement économique vaudois.

Réseau de partenaires

Ces acteurs reposent sur un réseau de partenaires offrant des prestations ciblées dans différents domaines, tels que la recherche de financement, le transfert de technologies, l’innovation, l’offre de terrains et de locaux, le conseil et le coaching, l’exportation, l’internationalisation et la promotion des industries.