Soutien à l’innovation technologique

Les collectivités suisses accordent un soutien particulier aux entreprises développant des activités dans des secteurs de hautes technologies. Diverses opérations ont été mises en place afin de favoriser le développement d'entreprises à forte valeur ajoutée. Le canton de Vaud dispose ainsi d'organismes efficaces de soutien et de coopération technologique, notamment avec ses Hautes écoles. De plus, l'État de Vaud a mis en place plusieurs programmes d'aides financières spécifiques de soutien à l'innovation technologique.

INNOVAUD

www.innovaud.ch

Innovaud est la clé d’accès à l’innovation dans le canton de Vaud. Elle aiguille les entreprises porteuses de projets d'innovation – start-up, PME ou multinationales – vers les différentes possibilités de soutien qui s’offrent à elles.
Les principaux objectifs et prestations d'Innovaud sont:

  • servir de porte d'entrée à l'innovation dans le canton de Vaud
  • fédérer les organismes de soutien à l’innovation au sein d’un vaste réseau, tout en harmonisant leurs prestations
  • accélérer la réalisation des projets d'innovation et maximiser leurs chances de succès
  • mettre en valeur ces succès ainsi que les 7 sites vaudois dédiés aux entreprises innovantes (technopôles)
CTI - Agence suisse pour la promotion de l'innovation

www.kti-cti.ch

La CTI encourage des projets de recherche et de développement en collaboration avec des Hautes écoles et des entreprises. Lorsqu'un projet est retenu, elle peut cofinancer celui-ci à raison de 50% de son coût total. En principe, toutes les écoles à vocation technique ainsi que les universités peuvent être contactées pour qu’un projet de R&D leur soit soumis. Dans le canton de Vaud, les écoles suivantes sont particulièrement actives dans le domaine de la R&D et n’hésitent pas à collaborer avec le secteur privé:

  • L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
  • La Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD)
  • L’Université de Lausanne (UNIL)
  • Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)
CTI Entrepreneurship Training

CTI Entrepreneurship Training

Deux nouvelles formations délivrées par des institutions de pointes (EPFL, EHL, HES-SO) ainsi que des entrepreneurs confirmés, seront offertes aux entrepreneurs en Suisse Romande dès mars 2013, sous l’égide d’une nouvelle initiative de la CTI (Commission pour la Technologie et l’Innovation).

Ces deux formations plus avancées, « Business Creation » et « Business Development », seront assurées en Suisse Romande par un nouveau consortium régional, formé par l'EPFL Innovation Park (EIP), GENILEM et de l’École Hôtelière de Lausanne (EHL).
Les cours de 5 jours, avec une approche pratique et interactive, où vous pourrez travailler directement sur votre projet, seront donnés par des entrepreneurs pour des entrepreneurs.

Alliance - Programme de liaison industrielle entre les entreprises et les instituts de recherche de Suisse occidentale

www.alliance-tt.ch

Alliance a pour mission de mettre en contact les entreprises en quête de coopération en R&D avec les instituts de recherche de toutes les Hautes écoles de Suisse romande. Alliance aide les entreprises à identifier leurs besoins, à les traduire en projets concrets et à rechercher les partenaires idéaux au sein des laboratoires des Hautes écoles. Elle s'adresse à toutes les entreprises innovantes de Suisse occidentale, particulièrement les PME actives dans les domaines suivants :

  • micro et nanotechnologies / ingénierie, systèmes
  • technologies de l’information et de la communication
  • technologies biomédicales, sciences de la vie
  • technologies et sciences des matériaux

Alliance est également liée à une plateforme d'échange technologique au niveau européen (Enterprise Europe Network).