Transmission d'une entreprise

La transmission d'entreprise comprend toutes les opérations liées au transfert du pouvoir de gestion ou de propriété d'une entreprise, à un ou plusieurs tiers, qui ne sont pas forcément de la même famille que le cédant. Elle présuppose de trouver un repreneur adéquat, de fixer des conditions de reprises satisfaisantes tant pour l'ancien que pour le nouveau propriétaire et de gérer la transition et l'après-transmission, ceci afin de garantir la pérennité de l'entreprise et le maintien des emplois.

Il s'agit d'un processus long, complexe, multidisciplinaire et en général coûteux, avec d'importantes conséquences pour l'entreprise, son propriétaire et le repreneur. Ce processus délicat nécessite une bonne planification pour relever de manière optimale les différentes problématiques qu'il implique.

Cette planification doit se faire assez tôt, selon la forme juridique de l'entreprise au moins cinq ans avant la transmission. Celui qui transmet son entreprise doit aussi accepter de former le repreneur et de lui transmettre ses connaissances.

Pour le repreneur, la transmission implique souvent un investissement financier très important. Il doit donc bien connaître l'entreprise qu'il acquiert, son potentiel réel, ses possibilités de développement, son marché, ses clients, son personnel et ses concurrents.

Le lien suivant donne aux chefs d'entreprises et aux repreneurs les éléments clés d'une transmission réussie dans le canton de Vaud.

Contact

Association Relève PME
Rte du Lac 2
1094 Paudex

Tél : 021 796 33 00/78
Fax : 021 796 33 82
E-mail : info(at)relevepme.ch

www.relevepme.ch

Administration cantonale

Pas d'article dans la liste.