Engagement & emploi de personnel

Emploi de personnel 

La qualité du personnel est un facteur décisif pour la réussite d’une activité économique. L'engagement de collaborateurs et collaboratrices dépend des facteurs organisationnels, budgétaires, techniques, sociaux et juridiques qui doivent être pris en compte.

Les lois fédérales et cantonales règlent les rapports entre l’employeur et l’employé. Citons, la loi fédérale sur le travail, le code des obligations, la loi sur la formation professionnelle, les lois sur les assurances sociales, etc.

Deux éléments caractéristiques du travail en Suisse sont :

Le contrat individuel de travail

Il définit les droits et les obligations de l’employeur et de l’employé. Il n’y a pas de prescription concernant la forme du contrat. Dans le cas de contrats avec des apprentis ou de personnes effectuant un séjour de courte durée, une confirmation écrite des conditions d'engagement devient obligatoire au terme du premier mois des rapports de travail. Le contrat individuel de travail peut être de durée déterminée ou indéterminée.

La convention collective de travail (CCT)

L’employeur et l’association de travailleurs d'une branche d'activité concluent une convention collective de travail. Les partenaires sociaux y définissent les avantages sociaux (p.ex. les salaires minimaux) auxquels les contrats de travail individuels ne peuvent être inférieurs. En Suisse, il y a environ 10 CCT obligatoires et 1500 CCT non obligatoires. Les CCT obligatoires s’appliquent toujours dans les branches correspondantes. Les CCT non obligatoires s’appliquent uniquement si les partenaires contractuels sont membres des associations signataires du contrat collectif de travail.

Engagement de personnel

Une des principales tâches dans la gestion du personnel est la recherche de nouveaux collaborateurs. Deux possibilités se présentent : le recrutement interne et le recrutement externe.

Un moyen intéressant pour recruter du personnel sont les offices régionaux de placement (ORP) dont le but est le placement de personnel au chômage. Activer le réseau des ORP, c’est accéder à l’offre de candidats la plus étendue de Suisse. Les candidats proviennent de toutes les branches d’activités et professions, y compris les spécialistes et les cadres, et sont disponibles immédiatement. Financé par l’assurance-chômage, le placement de personnel en fixe, temps partiel ou temporaire est gratuit. De plus, le Service de l’emploi pour le placement de personnel au chômage dispose d’aides financières très intéressantes pour les entrepreneurs.