copyright Toru Hiraiwa

"En deux mois les autorités lausannoises et vaudoises avaient tout arrangé, ce qui nous a permis de déménager durant l'été et de ne rien changer au programme."

Gil Roman
Directeur artistique
Béjart Ballet Lausanne

> témoignage

Prestations aux institutions

Sur les quelque 35'000 personnes (fonctionnaires internationaux et leurs familles) travaillant pour le compte des organisations internationales ayant leur siège à Genève, plus de 3'000 d'entre eux ont établi leur domicile dans le Canton de Vaud où ils profitent d'un cadre de vie d'exception et de prestations de haut niveau (hôpitaux, écoles, infrastructures de transport, etc.).

Par ailleurs, le Comité International Olympique a choisi Lausanne pour établir son siège dès 1915. De nombreuses fédérations et organisations internationales sportives l’ont suivi sur les bords du Léman. Plusieurs ONG ont également privilégié le Canton de Vaud pour y implanter leur siège (WWF, UICN), de même que des instituts de recherche internationaux comme l'ISREC ou l'Institut Ludwig à Lausanne.

Implanter une institution dans le canton de Vaud

Pour la Capitale Olympique et pour le Canton de Vaud, cette présence internationale est un privilège. Elle entraîne aussi une responsabilité, celle d’offrir les conditions les plus favorables au développement des activités internationales, non gouvernementales, sportives, académiques ou autres.

C’est pourquoi le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne, en étroite collaboration avec la Confédération suisse, ont élaboré des conditions-cadre facilitant l'implantation d'institutions internationales, afin de confirmer l’Arc lémanique dans sa fonction de pôle d’excellence en la matière.

Parmi ces conditions-cadre, on relèvera notamment l’existence du Centre d’Accueil – Genève internationale (CAGI) au financement duquel le Canton de Vaud participe substantiellement. Ce centre offre une assistance pratique aux fonctionnaires internationaux, membres de missions permanentes, de consulats et d'ONG (y compris leur famille) et répond à leurs diverses questions en relation avec leur intégration dans la vie pratique de la région. Pour toute question complémentaire, veuillez consulter le site Internet du CAGI : www.cagi.ch.

Les rubriques suivantes vous fourniront toutes les informations nécessaires pour implanter une institution dans le canton de Vaud.

Contact

Service de la promotion économique et du commerce (SPECo)
Rue Caroline 11
CH - 1014 Lausanne

Tél. : +41 (0)21 316 58 20
Fax : +41 (0)21 316 61 52
E-mail : info.speco(at)vd.ch

Événements

Pas d'article dans la liste.