Trouver un logement

La solution la plus courante pour les personnes s'installant dans le canton de Vaud est de louer un appartement ou une maison.

Pour acheter une propriété en Suisse, il faut être au bénéfice d'un permis B ou C (voir section «Permis de séjour et de travail»). Le canton de Vaud permet cependant aux non-Suisses d'acquérir une résidence principale ou de vacances sous certaines conditions et dans certaines zones. Pour des conseils en la matière, contacter une agence immobilière ou l'administration cantonale.

Dans le cas d'un achat, vous aurez besoin des services d'un notaire pour l'établissement des documents légaux.

Pour parvenir à identifier les situations de crise, pénurie et pléthore, faciliter les investissements dans le domaine de la construction de logements et rendre l'information transparente, le canton de Vaud a mis en place en 2005 un observatoire du logement.

Comment trouver un logement?
  • Par des agences immobilières, régies ou gérances: vous trouverez la liste des agences immobilières et des régies dans l'annuaire de votre région. La plupart ont des sites internet permettant la recherche et la visualisation d'objets à louer, appartements ou maisons. Vous pouvez vous inscrire auprès des régies avec votre demande pour augmenter vos chances.
  • Par Internet: outre les sites d’agences immobilières et des régies, des sites spécialisés regroupent de très nombreuses offres, dont celles des régies, pour l'achat comme la location. Voir notamment: immobiliervaudois.chimmoscout.chhomegate.chimmovista.chimmostreet.chimmobilier-suisse.org, justimmo.ch, immomig.ch ou encore le très complet service HomeFinder du site comparis.ch
    La colocation peut aussi représenter une alternative: voir, par exemple, le site easywg.ch ou colocappart.ch
  • Par petites annonces dans la presse locale, soit dans les offres soit en plaçant soi-même une demande.
  • Par le bouche à oreille: avisez tous vos contacts et connaissances que vous cherchez un logement.
  • Par votre employeur, qui peut utiliser les services d'agences spécialisées. Voir avec votre service du personnel.
Démarches
  • Une fois trouvé les annonces qui vous intéressent, contactez la régie ou la personne ayant publié l'annonce pour une visite du logement.
  • En cas d'intérêt, il faut s'inscrire et faire une demande à la régie pour l'objet convoité, en remplissant un formulaire. C'est la régie et/ou le propriétaire qui sélectionnera les locataires parmi toutes les demandes. Ce processus peut prendre plusieurs semaines et n'offre aucune garantie. L'appui ou une recommandation du locataire précédent peut parfois jouer en votre faveur.
  • Pour traiter votre dossier, le bailleur demande des preuves de solvabilité. Il vous faudra présenter les documents suivants: attestation de salaire ou certificat de salaire récent de moins de trois mois, attestation de l'Office des Poursuites et Faillites pour les personnes qui ont déjà résidé sur le sol suisse, et pièces d'identité avec votre carte de légitimation, ou l'attestation temporaire de la Mission suisse.
  • Les documents en main, le régisseur étudiera votre dossier et le soumettra au propriétaire. Ce n'est qu'après avoir reçu un préavis positif de la régie que vous aurez la certitude d'être le prochain locataire.
  • Lors de l'attribution du logement, il est courant que les régies demandent en garantie le montant de plusieurs mois de location (de un à trois mois). Ce montant peut être conservé sur un compte bloqué servant des intérêts, service proposé par toutes les banques. Il est débloqué et restitué au locataire lorsqu'il quitte le logement loué si aucun dégât grave n'est constaté. Certaines sociétés proposent de cautionner cette garantie pour vous moyennant un financement et vous évitent de devoir bloquer plusieurs milliers de francs. Voir, par exemple, SwissCaution ou FirstCaution.
  • Il n'est pas obligatoire mais fortement conseillé d'établir avec la régie un état des lieux, soit un document établissant les conditions initiales de l'objet à louer. Ce document permet de demander à la régie de remédier à des défauts constatés et au locataire de ne pas être par la suite tenu pour responsable de ces défauts.
  • Une assurance responsabilité civile est fortement recommandée en cas de location pour couvrir les éventuels dommages causés à l'objet loué. De même une assurance ménage est recommandable. Voir la section «Assurances obligatoires».
  • Les charges (eau, gaz, électricité) ne sont en général pas comprises dans le prix du loyer et sont à payer à part par le locataire. A moins que l'annonce de location ne mentionne «charges comprises».

Informations et litiges

L'association suisse des locataires – ASLOCA – peut fournir des informations aux locataires et une aide en cas de litige avec la régie, moyennant une cotisation annuelle modeste.