Chômage

En cas de perte d'emploi, les salariés ont en principe droit à des allocations de chômage en application des dispositions de l'assurance-chômage. Cette sécurité sociale garantit le droit à un salaire en cas de perte d'emploi et encourage la réintégration des chômeurs sur le marché du travail. L'assurance est obligatoire pour toutes les personnes exerçant une activité lucrative dépendante (salariés). Les cotisations sont payées pour moitié par l'employeur (1% du salaire brut) et pour moitié par le salarié. Les indépendants ne peuvent pas s'assurer même s’ils le désirent.

Montant et durée des indemnités

Les indemnités de l'assurance-chômage s'élèvent au maximum à 80% du dernier salaire ou du gain assuré (GA), mais au maximum à CHF 328.- par jour ouvrable. La durée d'indemnités est en moyenne d'un an et demi, avec un maximum de deux ans pour les plus de 55 ans.

Pour plus d'informations sur le montant et la durée des indemnités, consultez la brochure "Je cherche un emploi".

Bénéficiaires

Pour être indemnisé par l'assurance-chômage, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes:

  • Etre domicilié en Suisse (permis de séjour compris)
  • Avoir achevé sa scolarité obligatoire
  • Ne pas avoir l’âge donnant droit à une rente AVS
  • Etre apte au placement
  • Faire contrôler son chômage, c'est-à-dire se faire suivre régulièrement par un Office Régional de Placement (ORP)
  • Accepter de participer à une mesure de réinsertion professionnelle proposée par l'ORP
  • Avoir exercé une activité salariée pendant 12 mois au moins durant les deux années précédent la demande d'indemnités ou avoir été dispensé du paiement des cotisations durant cette même période. Les motifs d'une dispense sont les suivants:
    • études, maladie ou détention durant plus de 12 mois
    • retour de l’étranger
    • changement de statut matrimonial (divorce)
    • dispositions particulières pour activité indépendante ou pour période consacrée à l’éducation d’un enfant
Procédure d'inscription à l'assurance-chômage

Dès l'annonce de la perte de travail mais au plus tard le premier jour de chômage, l'employé doit se présenter à l'office régional de placement (ORP) de sa région de domicile. Dès cet instant, et pour autant qu'il remplisse les conditions susmentionnées, l'employé aura droit à une indemnité journalière. Chaque jour attendu avant cette étape se traduit donc en manque à gagner (voir: adresses des ORP).

Voici les objectifs de cette étape:

  • enregistrer la date de passage (déterminante pour votre droit aux indemnités)
  • choisir une caisse de chômage
  • recevoir une convocation à une séance d'information
  • prendre les documents nécessaires pour toucher des indemnités
  • fixer le premier entretien avec le conseiller ORP

NB: il importe de conserver les justificatifs des recherches d'emploi effectuées pendant le délai de congé pour les remettre au conseiller ORP. Puis, il s'agit de transmettre à la caisse de chômage les documents nécessaires pour la demande d'indemnisation (voir: documents nécessaires pour toucher les indemnités). Si les conditions pour toucher des indemnités de chômages sont réunies, la caisse calcule le montant et la durée du versement des indemnités.

Voir la vidéo d'information sur l'indemnisation

Administration cantonale

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