Etat et droit

La Suisse est une démocratie, la plus ancienne et la plus participative au monde. Ses habitants jouissent des avantages d'un système démocratique moderne, notamment en terme de participation aux décisions politiques, de protection par la loi, de droit et d'égalité.

La démocratie est le régime politique où le pouvoir suprême appartient au peuple. La Suisse partage avec les autres démocraties un ensemble de valeurs dont l’inspiration se retrouve dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Notamment :

  • la prééminence du droit
  • la séparation des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire
  • l’égalité en droit des citoyennes et des citoyens
  • la protection de la propriété et de la sphère privée

Les Etats modernes oeuvrent à la promotion de ces valeurs et à leur réalisation concrète dans la société. Parmi les domaines où cette promotion a été très active ces dernières décennies, dans le Canton de Vaud comme ailleurs, on peut mentionner :

  • l’égalité entre les hommes et les femmes
  • la lutte contre le racisme
  • le droit de chaque habitant à la satisfaction de ses besoins matériels élémentaires (minimum vital), définis de manière variable en fonction du niveau de vie de chaque pays

Le Canton de Vaud fait en outre partie des Etats qui ont accordé aux étrangers établis sur leur territoire les droits civiques sur le plan communal.

Voir également la rubrique «Politique et gouvernement».

Loi et système judiciaire

Le système juridique du canton de Vaud apporte la sécurité de la loi à tous ses habitants, au niveau civil et pénal. Les victimes de litiges ou d'infractions peuvent s'adresser aux tribunaux cantonaux ou auprès de la police.

Certaines victimes d'agression ont le droit d'obtenir une aide de la part d'un centre de consultation reconnu selon la loi sur l'aide aux victimes d'infractions (centre LAVI).