Santé

Peu de régions en Europe disposent de la diversité et de la qualité de services médicaux qui s'offrent aux résidents du canton de Vaud. Les compétences de la médecine suisse sont de renommée internationale. Le canton de Vaud compte une dizaine d'hôpitaux et un taux de 4,6 médecins pour 1'000 habitants, l'un des plus élevés du monde.

Réseau de santé

Un réseau étroit d'hôpitaux régionaux et de permanences médicales assure à chaque résident une prise en charge rapide et de qualité, pour les cas légers comme les plus graves. Dans ces derniers cas, les patients sont envoyés en quelques minutes par hélicoptère au plus grand hôpital du canton, le CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), réputé comme l'un des meilleurs en Europe.

De nombreuses cliniques privées sont par ailleurs installées dans le canton de Vaud, notamment sur la Riviera, et jouissent d'une excellente réputation internationale depuis le début du siècle.  Des centres de cure et de bien-être ont également une place de choix, avec notamment les bains thermaux de Lavey-les-Bains et d'Yverdon-les-Bains, qui étaient déjà appréciés à l'époque romaine.

Pour plus de détails, voir la section «Atouts - Santé»

Assurance maladie

L'assurance maladie et accident obligatoire permet un accès abordable aux soins de qualité. Veillez à vous conformez à l'obligation de vous assurer auprès d'une caisse maladie suisse, et d'assurer tous les membres de votre famille, également contre les accidents (voir rubrique «Assurances obligatoires»).

Pharmacies

Les pharmacies délivrent des médicaments avec et sans ordonnance, et peuvent donner des conseils de santé de base. En cas d'urgence hors des heures de commerce, une pharmacie de service reste ouverte jusqu'à 21h ou 23h. Si aucune pharmacie n'est disponible, contacter l'hôpital ou la permanence médicale la plus proche.

Liste des pharmacies de garde
(Entrer le canton (VD) et/ou votre lieu de résidence)

Conseils
  • Numéros d'urgence:

    • Ambulance: 144
    • Police urgences: 117

Mémorisez ces numéros et faites-les apprendre aux membres de votre famille.

  • Lors d'un passage chez un médecin ou à l'hôpital, prenez votre permis de séjour et une copie de votre attestation d'assurance maladie, à présenter à la réception.