Shopping

Le niveau de vie élevé des résidents du canton de Vaud explique la présence de nombreuses boutiques d'articles de qualité et de prestige de renommée mondiale dans le centre des principales villes, en particulier Lausanne, Vevey et Montreux. On y trouve, entre autres, la plupart des grandes marques internationales de vêtements, accessoires, articles d'optique et d'électronique, librairie (également en langues étrangères) ainsi que les fleurons de l'horlogerie et la bijouterie suisse. On peut aussi acheter des spécialités du terroir (vins, fromages, charcuterie) et bien sûr du fameux chocolat suisse.

Les rues commerçantes sont agréablement concentrées dans le cœur des villes, parfois  en zone piétonne, ce qui permet de trouver facilement et rapidement tout ce que l'on désire.

La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) de 8.0% est l'une des plus basses d'Europe. La plupart des commerces acceptent les cartes de crédit, et dans de nombreux cas également les paiements en euros.

La capitale du shopping vaudois est bien sûr Lausanne. C'est dans les rues autour des places St-François et de la Palud que l'on trouve la plus grande concentration de commerces en tout genre: boutiques, magasins spécialisés, grands magasins.

Des marchés se tiennent dans la plupart des villes et villages le samedi, parfois également d'autres jours. Ils proposent de nombreux produits frais de qualité dans un cadre pittoresque et facilement accessible, ou des articles artisanaux et de brocante aux marchés aux puces.

Plus de détails sur les marchés à Lausanne (calendrier des marchés de la ville)

Pour les produits de supermarché, les deux chaînes principales en Suisse sont Migros et Coop, qui offrent un grand choix de produits courants et disposent de nombreux magasins dans toutes les agglomérations du canton.

Heures d'ouverture des magasins

Lundi-vendredi : 8h00-8h45 à 18h30-19h00
Samedi : 8h00-8h45 à 18h00
Dimanche : fermé, sauf exceptions. Des magasins d'alimentation et d'articles courants sont ouverts dans les gares des principales villes le dimanche.

Liens Externes

Pas d'article dans la liste.