Lacs, cités, monts et merveilles

Véritable Suisse en résumé, le canton de Vaud offre une grande quantité d'attractions et de sites touristiques, que ce soit des paysages grandioses sur les Alpes, le Jura et le lac, ou l'un des 200 sites historiques ou archéologiques : vestiges de l’Empire romain, amphithéâtres, châteaux, églises, monuments...

Visitez Lausanne, sa cathédrale, sa vieille ville aux places et ruelles pleines de vie, ses nombreux musées réputés: musée d'art brut, musée olympique, musée de l'Elysée (photographie), Fondation de l'Hermitage (beaux-arts). Flânez sur les quais d'Ouchy, où règne une ambiance de bord de mer.

Lausanne est également considérée comme la capitale de la vie nocturne de Suisse romande : cité universitaire, elle compte des bars, night-clubs, et restaurants en nombre. Le quartier du Flon, ancienne friche industrielle, a été récemment reconverti en temple de la vie nocturne où se côtoient des bars trendy, des restaurants, des cinémas, des salles de concert et des clubs jouant de la house à la salsa en passant par le rock.

De jour, Lausanne, la capitale du canton de Vaud, se convertit en reine du shopping, avec ses rues piétonnes en pente bordée de boutiques locales et d'enseignes internationales variées, du luxe à la brocante ou de l'horlogerie à la mode. Elle offre de nombreux parcs et jardin où faire une halte agréable et des terrasses accueillantes pour prendre un verre en regardant les passants.

Ne manquez pas Montreux, sa Riviera ensoleillée, son panorama imprenable sur les Alpes et le fameux château de Chillon. Ses restaurants, ses boutiques et son casino enchanteront les adeptes du divertissement, de la gastronomie et des spectacles.

Partez à la découverte des cités médiévales, des bourgs, de leurs forteresses et de leurs citadelles dans la Broye (Orbe, Payerne) ou des ruines romaines d'Avenche, avec son amphithéâtre merveilleusement préservé.

Voyez les impressionnants châteaux de Prangins (Musée National Suisse), de Morges, d'Aigle (Musée du vin), de Granson, de Nyon, d'Yverdon ou d'Oron.

Faits une excursion inoubliable aux vignobles en terrasse du Lavaux, région inscrite au patrimoine de l'UNESCO, ou dans les stations des Alpes surplombant le lac Léman (Leysin, Les Mosses, Château d'Oex, etc.), où vous pourrez visiter une fromagerie ou faire un tour en montgolfière. Emerveillez-vous devant le spectacle gelé du glacier des Diablerets.

Accordez-vous une croisière romanesque sur l'un des bateaux à aubes de la CGN qui naviguent sur le Léman, dont certains datent du début du XXe siècle (La flotte Belle Epoque).

Ou montez à bord du «Vapeur du Gros-de-Vaud», un authentique train à vapeur qui parcourt la campagne vaudoise à 30 km entre Lausanne, Echallens et Bercher.

Pour les enfants, la région propose aussi de nombreux divertissements : à Lausanne, la Lanterne magique, club de cinéma réservé uniquement aux enfants, le théâtre de marionnettes Double jeux ou le théâtre pour enfants et le petit théâtre.

La région du Chablais offre cinq parcs d’attractions : entre les vieilles locomotives, une folle aventure dans l’un des plus grands labyrinthes du monde, le karting ou encore le monde magique des toboggans aquatiques, petits et grands seront comblés !

La riche histoire de la région, ses multiples activités, ses splendides paysages vous laisseront des souvenirs inoubliables.