Bertrand Piccard
Aérostier suisse
Solar Impulse

Projet de tour du monde en avion solaire

Auteur avec le britannique Brian Jones du premier tour du monde en ballon en 1999

«La proximité de l'Ecole poytechnique fédérale de Lausanne a été l'atout déterminant pour le lancement du challenge technologique Solar Impulse».

En quoi le canton de Vaud est un lieu de prédilection pour la réussite d'un projet technologique et de développement durable comme Solar Impulse?
L’EPFL a été l’atout déterminant pour lancer le projet Solar Impulse dans le canton de Vaud, ainsi que le soutient du Conseil d’Etat pour effectuer les vols d’essais à Payerne dès fin 2008.

Quelles sont vos liens avec le canton de Vaud?
Quand on sait que l’origine vaudoise de ma famille (Lutry) remonte à 500 ans, que je suis né dans ce canton, que j’y ai fait mes études et que j’y habite encore, on pourrait en déduire que je n’aime pas voyager. Il faut quand même avouer qu’entre temps j’ai fait quelques tours du monde… mais toujours pour revenir au point de départ !

En tant que personnalité internationale, pourquoi avoir choisi de vous établir ici plutôt qu'ailleurs dans le monde?
On ne peut vivre bien dans un monde globalisé que si l’on possède de solides racines locales. Et je dois avouer que le spectacle des terrasses de Lavaux qui surplombent le Léman dans lequel tombent les Alpes savoyardes est une vision qui m’accompagne même à l’autre bout de la planète.