copyright Toru Hiraiwa

Gil Roman
Directeur artistique
Béjart Ballet Lausanne

L’arrivée de la troupe du Béjart Ballet dans le Canton de Vaud, en juillet 1987, relève d’un petit miracle. En deux mois les autorités lausannoises et vaudoises avaient tout arrangé, ce qui nous a permis de déménager durant l'été et de ne rien changer au programme.

Aujourd’hui, alors que nous nous apprêtons à fêter nos 25 ans dans la capitale olympique, nous faisons partie intégrante du tissu économique vaudois.

Nous sommes une compagnie de danse internationale qui voyage toute l’année, dans le monde entier, pour donner des spectacles. C’est pourquoi, quand nous rentrons, nous sommes heureux de retrouver le lac, la campagne et la ville, qui est superbe !

Nous sommes en effet très attachés à cette région, d’une part parce que la qualité de vie dont nous jouissons est très attrayante et, d’autre part, parce que Lausanne et sa région ont une offre culturelle riche dans tous les domaines : théâtres, concerts, opéra, musées, cinémas, festivals en tous genre… Nous jouissons aussi d'une grande liberté artistique, ce qui est essentiel au bon fonctionnement de la troupe.