• Actualités
  • L’économie et le sport vaudois distingués

L’économie et le sport vaudois distingués

Les distinctions pleuvent en ce mois de décembre 2023 avec la remise des Prix Vaudois des Entreprises Internationales (PVEI) et les Mérites sportifs vaudois.

Le Prix Vaudois des Entreprises Internationales (PVEI) 2023, organisé par la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, Innovaud et le SPEI, a récompensé, fin novembre, trois entreprises contribuant activement à l’image et au rayonnement de notre canton à l’international.

Prix vaudois des Entreprises Internationales (PVEI) 2023 - Vaud Promotion
©ARC Jean-Bernard Sieber

Haelon reçoit le PVEI dans la catégorie « Entreprise étrangère ».
Depuis son indépendance en 2022, Haelon, qui trouve ses origines en tant qu’ancienne division de GSK fondée en 1917, a connu une évolution remarquable. Actuellement, le campus de Nyon/Prangins rassemble une équipe de 1100 employés représentant 50 nationalités différentes. Chaque année, ce site de production génère 300 millions de produits sans ordonnance, incluant les marques renommées Voltaren et Otrivin.

Fischer Connectors reçoit le PVEI dans la catégorie « Entreprise suisse ».
Fondée en 1954 en tant qu’entreprise familiale, Fischer Connectors s’est érigée en spécialiste de la connectivité haute performance au sein du groupe Conextivity, aux côtés de Wearin’, une autre marque du même groupe. Avec un effectif mondial de 700 collaborateurs, dont 320 basés à Saint-Prex, et la présence de six sites de production, l’entreprise incarne un engagement constant envers l’excellence dans le domaine de la connectivité.

POMOCA « Coup de coeur » PVEI 2023.
Établie à Denges depuis près de neuf décennies, POMOCA se positionne en tant que spécialiste mondial de la peau autocollante. Avec une équipe d’environ 40 collaborateurs dans le Canton, ses produits sont distribués dans 35 pays, représentant ainsi un tiers du marché de la peau de phoque. À partir d’avril 2024, l’entreprise franchira une nouvelle étape avec l’inauguration d’une nouvelle usine à Chavornay.

Les Mérites sportifs vaudois 2023

Les Mérites sportifs vaudois sont organisés par le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS), en collaboration avec la Fondation « Fonds du sport vaudois » et l’Association Vaudoise de la Presse Sportive.

La championne d’Europe de BMX Racing Zoé Claessens et le triathlète Adrien Briffod ont été élus respectivement sportive et sportif vaudois de l’année, quant à Caroline Ulrich reçoit le titre d’Espoir 2023.

Mérites sportifs vaudois 2023

Jean-Daniel Savary, FC Epalinges et Riviera Basket Adapté ont également été récompensés.

Mérites sportifs vaudois 2023

Des distinctions qui rappellent la diversité et la richesse des talents au cœur du Canton de Vaud.