Durabilité
La durabilité est au cœur de la stratégie de la promotion du Canton de Vaud. Entre lacs et montagnes, villes et campagnes, le canton regorge d’atouts que les professionnels du tourisme ont à cœur de préserver afin que leur patrimoine continue de briller sur la scène suisse et internationale.
VAUD s’engage pour la durabilité
Une stratégie et un tourisme durables
Convaincu de la nécessité d’un engagement collectif en faveur d’un développement durable, l’organe de promotion du Canton de Vaud, Vaud Promotion, s’est engagé sur cette voie.
En 2009, nous avons signé la Charte du développement durable du tourisme suisse. Cet engagement s’est renforcé avec le temps, notamment avec la mise en œuvre – dès 2022 – de la nouvelle stratégie multisectorielle. Notre objectif : promouvoir les multiples facettes du canton et ses efforts en matière de durabilité. Par ailleurs, nous participons activement au déploiement du programme Swisstainable sur le territoire vaudois. À ce titre, Vaud Promotion est certifiée EcoEntreprise depuis 2012 et bénéficie du « Niveau III – leading » du programme Swisstainable.
Les enjeux de durabilité économique, sociétale et environnementale sont d’ailleurs cruciaux dans l’obtention de nos deux labels valorisant l’excellence vaudoise : VAUD CERTIFIÉ D’ICI et VAUD AMBASSADEUR.
Exemples de nos actions chez Vaud Promotion
- Le recyclage de l’illustration géante créée pour le Tour de France 2022 en sacs de gym
- La mise en valeur des produits VAUD CERTIFIÉ D’ICI lors d’événements et autres manifestations
- La collaboration avec la Summit Foundation pour lutter contre les déchets
- La mise en avant des offres accessibles aux personnes en situation de handicap
- Le soutien au déploiement de la stratégie de durabilité de la région Lausanne-Montreux
Nos partenaires
Qu’est-ce que le tourisme durable ?
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) définit comme durable « Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. »