Le saviez-vous ? Les hautes écoles du Canton de Vaud comptent parmi les meilleures universités au monde. Elles attirent des étudiantes, étudiants, chercheuses, chercheurs et professeures, professeurs à l’international, qui savent que la Suisse est un des pays les plus innovants.

L’excellence académique et qualité de vie

Les conditions d’études et de recherche dans le Canton de Vaud sont optimales : haute qualité de l’enseignement, recherche de pointe et transfert de technologie facilité constituent des atouts majeurs pour une belle dynamique économique et sociale. Cette situation est renforcée par la sécurité et la qualité de vie helvétiques, entre une nature préservée et une culture urbaine animée. S’y établir en solo ou en famille est une stratégie gagnante !

Reconnaissance internationale et accréditation

La Suisse compte le plus grand nombre de Prix Nobel par habitant. Le dernier en date rattaché à l’Université de Lausanne (UNIL) a été décerné en 2017 au chimiste Jacques Dubochet. Les hautes écoles accréditées dans le Canton de Vaud proposent des formations dans tous les domaines – dont une gamme dispensée en anglais. Elles jouissent d’un fort ancrage historique, notamment avec la fondation de l’UNIL en 1537 et celle de La Source, première école d’infirmière laïque, en 1859. Certaines institutions sont internationalement reconnues dans leur spécialisation, par exemple, l’ECAL dans le domaine de l’art et du design, l’EHL en gestion hôtelière ou l’IMD en management. De plus, toutes les hautes écoles spécialisées du réseau HES-SO sont actives dans la recherche appliquée. D’autres institutions privées, non-accréditées, proposent des formations alternatives.

Coupe de robotique avec des étudiants de la HEIG-VD
pfg@p-f.ch _© Robot-CH, PFGauthey, heig

Fort impact sociétal et économique

Les hautes écoles vaudoises ont un impact bénéfique pour le Canton de Vaud. Elles contribuent à relever de nombreux défis dans les domaines de la santé, du social, de l’espace et de la durabilité, notamment grâce à leur implication dans la Health Valley ou encore avec le programme CAP 2037 de l’UNIL.

Leurs activités induisent aussi des retombées économiques importantes. Selon une étude réalisée à l’EPFL, cette école polytechnique a rapporté 5.8 milliards de francs suisses à l’économie helvétique en 2021, dont 4 milliards au Canton de Vaud.

Etudiants à l'EHL
École Hôtelière de Lausanne

Vous souhaitez connaître l’éventail des formations ?

Consultez la page officielle de l’État de Vaud.