Éducation et Formation
Le saviez-vous ? Les prestigieuses écoles vaudoises permettent non seulement aux jeunes Vaudoises et Vaudois d’accéder à une formation de qualité supérieure, mais elles attirent des étudiants et des chercheurs des quatre coins du monde.
L’excellence académique reconnue à l’international

Les Vaudoises et les Vaudois ont des possibilités de formation de qualité supérieure, les prestigieuses écoles installées dans le canton attirent sur les rives lémaniques d’innombrables étudiantes et étudiants en provenance des quatre coins du monde. En tout, le Canton de Vaud réunit pas moins de 14 hautes écoles dans tous les domaines.
La liberté de s’accomplir, ça commence à l’école
À Lausanne, capitale vaudoise, vous pouvez compter 4 universités et écoles de renommée internationale : l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Lausanne (UNIL), l’École hôtelière de Lausanne (EHL) et l’International Institute for Management Development (IMD).

Les écoles du réseau HES-SO, dont la HEIG-VD ou l’ECAL, proposent de nombreuses filières axées sur la recherche appliquée. Quatre écoles hôtelières parmi les dix meilleures au monde ont aussi élu domicile à Glion, Leysin, Montreux et Caux. La région dénombre de multiples autres établissements dont plusieurs instituts privés.
Fort impact économique
Autre atout, les hautes écoles vaudoises contribuent à l’économie du canton comme à celle du pays en rapportant des revenus conséquents.
Selon une étude réalisée à l’EPFL, la seconde école polytechnique du pays a rapporté 5.8 milliards de francs suisses à l’économie helvétique en 2021, dont 4 milliards au Canton de Vaud.

Vous souhaitez connaître l’éventail des formations ?
Consultez la page officielle de l’État de Vaud.