Quel bilan conjoncturel pour l’hôtellerie -restauration vaudoise en ce début 2024 ?
Entre rentabilité en baisse et hausse des prix, l’enquête conjoncturelle menée par la Commission Conjoncture vaudoise fait état d’un contexte délicat entre octobre et décembre 2023. Le secteur de l’hôtellerie et la restauration vaudoise a notamment été influencé par un climat de consommation encore maussade et des conditions météorologiques particulièrement humides.
Le secteur demeure néanmoins optimiste sur l’état des affaires. « Le bilan pour le dernier trimestre de 2023 est extrêmement positif. Nous sommes sortis du COVID. Au niveau de l’origine de nos marchés, on constate une stabilisation de la demande suisse et un retour de la clientèle étrangère. Pour les premiers mois de 2024, malgré les risques (franc fort et guerre en Ukraine), nous restons confiants sur l’évolution de la demande » explique Stéphane Compagnon, Directeur de l’Eurotel à Montreux.
La moitié (52%) des établissements vaudois interrogés se déclarent satisfaits de leur performance au 4e trimestre 2023. 37% des sondés ont par ailleurs vu leurs chiffres d’affaires baisser. Les prochains mois seront probablement affectés par l’augmentation des charges d’exploitation. La majorité des hôtels et restaurants vaudois interrogés estiment que le volume de vente va se stabiliser, mais 58% d’entre eux prévoient d’augmenter les prix. 62% estiment que leurs affaires se stabiliseront d’ici à six mois.