Une solide expérience pratique

Un système de formation professionnelle propre à la Suisse permet à de jeunes élèves, une fois leur scolarité obligatoire terminée, de suivre une formation dans le métier auquel ils se destinent, qui combine travail en entreprise et formation scolaire. Cet «apprentissage» dure entre 3 et 4 ans, et les diplômes obtenus sont reconnus dans tous les pays de l'Union européenne. En complétant cet apprentissage par une maturité professionnelle, les jeunes apprentis peuvent opter par la suite pour des filières de formation supérieure (universités et hautes écoles), notamment dans les technologies. Les diplômes obtenus peuvent également être complétés par des postgrades.

Pas moins de 200 métiers sont répertoriés dans le système de formation professionnelle du canton de Vaud, avec des filières telles que: l'hôtellerie et la restauration, le commerce, les arts appliqués, la construction, l'électricité et l'électronique, la biologie, la médecine et la santé, l'informatique, la mécanique, l'enseignement ou le droit.

Ce système d'apprentissage pratiquement unique au monde offre à des jeunes la possibilité d’atteindre une formation de haut niveau après un parcours pressenti comme purement pratique. De ces filières ingénieuses sortent de très nombreux étudiants à l’expérience professionnelle déjà sûre, maîtrisant leur technique de travail et prêts à appliquer leurs nouveaux savoirs dans les entreprises ou les instituts qui les emploient.

Dans certains domaines professionnels, une formation dans une école supérieure (technique / économie / santé / social / arts appliqués) - à plein temps en deux ans ou en emploi - permet à des titulaires de certificat fédéral de capacité (CFC) d'acquérir les connaissances requises pour les postes à responsabilité nécessitant des qualifications supérieures de haut niveau. Cette formation débouche sur l'obtention d'un titre fédéral protégé de niveau école supérieure (ES).