Technologies de l'information et des communications (TIC)

Plus de 700 entreprises employant quelques 32'000 personnes travaillent dans le domaine des technologies de l'information et des télécommunications dans le canton de Vaud, tant en recherche et développement que dans la production et la distribution de produits et de services à haute valeur ajoutée.

Un réservoir de savoir-faire qui va de la création de logiciels au stockage, traitement, analyse et transmission de données. Les applications multimédias et les interfaces homme/machine sont deux nouveaux domaines émergents dans le canton, tout comme le e-commerce, qui se développe fortement.

L'Association suisse des technologies de l'information, SwissMedia, basée à Vevey, promeut activement la collaboration et les échanges du secteur et met à disposition un incubateur pour la création d'entreprises.

La recherche est très active et productive dans le secteur des TIC, notamment à la faculté informatique et communication de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), qui excelle par exemple en sécurité informatique, ou à l'institut d'informatique et organisation de l'université de Lausanne (UNIL), ou encore dans le département informatique et le département télécommunications de l'École d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD).

 

Alp ICT
Pôle des technologies de l’information de Suisse occidentale

Plate-forme de promotion des entreprises et des instituts de recherche de Suisse occidentale actifs dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

www.alpict.ch