Innovons ensemble !

Transformer une innovation en succès commercial demande un travail d'équipe impliquant de nombreux acteurs: recherche, financement, développement, conseils, infrastructures, production, commercialisation, etc.

Dans tous ces aspects, le canton de Vaud possède des organismes spécialisés qui fournissent un accompagnement et facilitent l'accès aux ressources et aux partenaires clés. Ce soutien à l'innovation complète efficacement des conditions-cadres particulièrement favorables au développement et à la valorisation d'innovations technologiques (voir pôles de compétences, centres de recherche, collaboration avec l'industrie et incubateurs et parcs technologiques).

Organismes soutenant activement le développement de projets innovants dans le canton de Vaud:

  • La plateforme Innovaud se positionne comme la porte d’entrée des projets d'innovation dans le canton et veut faciliter l’accès aux informations et aux soutiens à disposition des entreprises. Tant les PME, les multinationales que les start-up pourront bénéficier de l’accompagnement neutre d’Innovaud qui se focalisera sur les axes suivants:
    • aiguillage vers les partenaires de son réseau pour des questions d’hébergement, de financement ou de coaching
    • montage de projets et mise en place de partenariats inter-entreprises
    • promotion de l'innovation, notamment au travers d’événements
  • La CTI (Commission pour la Technologie et l'Innovation), l'agence fédérale chargée d'encourager l'innovation et la recherche appliquée. Son credo: « de la science au marché ». La CTI est active dans toute la Suisse et poursuit quatre objectifs: elle co-finance des projets R&D orientés vers le marché, menés conjointement par des entreprises avec les hautes écoles. Deuxièmement, elle soutient la création et le développement d'entreprises au fort potentiel de croissance; avec son initiative «Venturelab», elle développe l’esprit entrepreneurial grâce à des programmes de coaching et de formation proches de la pratique. Troisièmement, la CTI favorise le transfert des connaissances et de la technologie entre les entreprises et les hautes écoles. Quatrièmement enfin, elle s’engage dans des programmes R&D internationaux afin de faciliter l’accès et la participation des partenaires suisses.

En outre des organismes tels que la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), et le Centre patronal ont des services performants pour soutenir le démarrage de jeunes sociétés en devenir.