Le Jura vaudois

Le Jura vaudois est la région qui s'étend le long de la chaîne du Jura jusqu'à la frontière Ouest de la Suisse avec la France, sa capitale est Yverdon-les-Bains.

Le Jura vaudois, composé de la Vallée de Joux et du Nord vaudois, est le centre traditionnel de l'industrie horlogère suisse, le berceau de firmes aussi fameuses qu'Audemars-Piguet, Blancpain, Breguet, ou Jaeger-Le-Coultre. Tirant parti de sa tradition de travail de précision, le Jura vaudois est devenu le centre des industries de microtechnique les plus modernes, comme Valtronic, Schott, Denstlpy, Maillefer, Lamina Technologies, Swiss Advanced Materials, etc.

Quelque 100 entreprises de technologies d'avant-garde sont nées au sein d' Y-Parc, premier parc scientifique et technologique de Suisse à Yverdon-les-Bains. S'appuyant sur la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion (HEIG-vd), Y-Parc fourni la logistique et des services d'aide à la gestion à des entreprises des domaines de la microtechnique, des télécommunications, des technologies aérospatiales et de l'informatique.

Le Jura vaudois est un vrai don de la nature qui offre, en toile de fond, des paysages variés où se mêlent  pâturages, forêts, lacs et montagnes. Vous avez ici une carte postale de la Suisse.  La nature y est éclatante de beauté.

Dans ce berceau de l’horlogerie, il faut prendre le temps, et oublier celui qui passe. Le Jura vaudois est aussi un formidable terrain découverte à explorer à pied ou à vélo l'été, à ski de fond, le long des kilomètres de pistes qui sillonnent les montagnes du Jura, ou en raquettes à neige l'hiver.  Principale ville de cette région, Yverdon-les-Bains, est un centre touristique réputé depuis très longtemps pour ses bains thermaux. Ses piscines d'eau chaude constituent un point d'orgue fort agréable après une journée passée à la découverte de cette région.

Administration cantonale

Pas d'article dans la liste.

Liens Externes

Pas d'article dans la liste.